Accueil
Actualité
Guide de lectures
Bibliothèques
Histoire
Textes et citations
Liens
Contacts


la bibliothèque > par pays >> en Europe >>> du nord à l'est


Voici une bibliothèque «virtuelle» du voyageur, dans laquelle vous pourrez trouver, je l'espère, LE livre en rapport avec votre balade ou votre voyage. Sur cette page:

Les récits de voyage en Europe de l'Est

Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Pays Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque

Autre récits de voyages en Europe

Remonter ] Méditerranée ] Italie ] Espagne et Portugal ] Scandinavie et grand nord ] Suisse et Alpes ] Outre Manche ] [ Europe de l'Est ] A travers l'Europe ]


Allemagne

 

Le goût du Rhin
Pour la littérature et la poésie allemandes, le Rhin et ses légendes seront toujours une source d'inspiration Ainsi de la grande figure de la Lorelei et du célèbre poète que lui consacra Heinrich Heine. En France, Apollinaire exprima avec talent la beauté mélancolique des paysages du fleuve accordée aux sentiments amoureux du poète et du temps qui passe... Il faudrait encore citer Wagner Hölderlin, Victor Hugo, Lamartine et bien d'autres.

BARTHELET Philippe  et HEITZ Eric  - Le voyage d'Allemagne
Ce livre nous invite à un voyage en Allemagne aux confins de la Forêt-Noire, jusqu'au lac de Constance. Le coeur du récit est le village de Wilflingen, où réside Ernst Jünger. Les deux auteurs relatent les moments passés en sa compagnie et celle de son épouse, dans un climat de simplicité amicale, évoquant la vie quotidienne et les questions littéraires. Gallimard, collection Le sentiment géographique.

 BÜSCHER, Wolfgang - Allemagne, un voyage
Faire le tour de quelque chose signifie depuis toujours en prendre possession. L'auteur n'a pas agi autrement: il a fait le tour de son pays et se l'est ainsi approprié. Il est parti trois mois. A pied, en car, en auto-stop, en bateau... Il a pris son élan au bord du Rhin et, suivant les frontières, parcouru 3 500 kilomètres autour de l'Allemagne. Aux éditions L'Esprit des péninsules 2006.

CLIFF, William - Le passager suivi de Berlin revisité
William Cliff, poète qui tout au long de son œuvre a arpenté et interrogé inlassablement le monde, nous donne ici son deuxième roman, issu d'une longue errance au cœur des anciennes terres de l'Est: la défunte République démocratique allemande. Le Rocher / Anatolia.

DUFAY François - Le voyage d'automne.
Octobre 1941, des écrivains français en Allemagne. Plon 2000. Perrin Tempus 2008.

HESSE, Hermann - Le voyage à Nuremberg
On part pour se retrouver. Ainsi, quand Hermann Hesse entreprend ce court voyage à Nuremberg, quelques années après la Première Guerre mondiale, des rêves anciens, des images de son enfance remontent à la surface et troublent la vision du paysage actuel. Livre de poche.

HUGO Victor – La Rhin, lettres à un ami
Journal d'un voyage et d'une pensée, « Le Rhin » célèbre les noces du grand poète européen et du fleuve qui est à la source de ce continent. Griffonné dans les diligences, les auberges et au milieu des ruines, il donne à la religion romantique son lieu de culte et de pèlerinage. Grand Livre méconnu du XIXe siècle, il reste la référence de tous les vagabondages au fil du Rhin. « Il y a quelques années, un écrivain, celui qui trace ces lignes, voyageait sans autre but que de voir des arbres et le ciel, deux choses qu'on ne voit pas à Paris. » Collection Le voyage littéraire, Bourin éditeur 2011.

LUBRICH Olivier - Voyages dans le Reich. Des écrivains visitent l'Allemagne de 1933-1945
Voici une anthologie de textes écrits sur le vif par des hommes et des femmes de lettres qui se sont rendus en Allemagne entre 1933 et 1945. Beckett, Camus, Simenon, Denis de Rougemont, Virginia Woolf, Karen Blixen, Jean Genet..., tous contribuent au tableau précis, poignant et fort diversifié de la vie sous le nazisme. Actes Sud 2008.

PAASCHE Hans – Lukanga Mukara - Voyage d'étude dans les profondeurs de l'Allemagne
Le voyage d’étude de Lukanga Mukara dans les profondeurs de l’Allemagne (titre complet, 1912, inédit en France) est remarquable. Comme Hérodote, et davantage encore à la manière de Montesquieu, le chercheur africain Lukanga Mukara, guidé par sa curiosité scientifique, voyage pour faire progresser sa connaissance et celle de son peuple. Il est envoyé par son roi dans les profondeurs de l’Allemagne pour y étudier les coutumes et les comportements des indigènes… Les lettres qu’il envoie à son souverain pour partager ses découvertes sur ce drôle de pays sont à la fois pertinentes, drôles et sans concessions.  Et difficile de croire que ce texte a 100 ans. Magellan et Cie 2012.

PALMIER, Jean-Michel - Retour à Berlin
Par une succession de fragments sur les thèmes les plus divers (portraits et lieux), l'auteur se livre sur Berlin à un jeu de découpage qui superpose plusieurs villes: celle de l'époque de Weimar, hantée par Brecht, l'expressionnisme en son déclin et la montée du nazisme; celle des années 1970, enchevêtrement de ruines et d'immeubles modernes; celle enfin de Wim Wenders, frôlée par les ailes des anges. Payot.

PÖLLNITZ, Monsieur de - La Saxe galante
M. de Pöllnitz (1692-1775), conseiller de Frédéric le Grand à Berlin et grand voyageur européen, nous livre dans sa chronique scandaleuse de la vie du roi de Saxe, August II, un portrait séduisant de la vie à la cour de Dresde au XVIIIe siècle, cour qui essaya d'imiter, sans jamais pouvoir l'égaler, celle de Versailles. Mercure de France.

PRIGENT, Christian - Berlin, deux temps trois mouvements
Le mur de Berlin est tombé en novembre 1989. A nouveau capitale de l'Allemagne réunifiée, Berlin porte les traces visibles de l'histoire dramatique du XXe siècle : triomphe et ruine du nazisme, face à face frontal des deux blocs découpés à Yalta, effondrement du monde communisme... En trois mouvements, à la fois traversées de la ville actuelle et parcours de son histoire, Christian Prigent évoque, au-delà de toute perspective touristique, sur un ton pittoresque, méditatif et humoristique, cette vile qu'il connaît bien. Zulma 1999.

ROTH, Joseph - A Berlin
En 1920 Roth s'aventura à Berlin jusqu'au cœur de la cité, ce que ne fit aucun autre écrivain allemand de son temps, tenant la chronique de la vie qu'y menaient ses habitants oubliés. Le Richer / Anatolia.

- Automne à Berlin
Un jour, je devins journaliste par désespoir, devant l'incapacité de toutes les professions à me satisfaire, déclare Joseph Roth (1894-1939). Connu pour son oeuvre romanesque, il a pourtant, dès 1919, une importante activité de chroniqueur dans les grands titres de la presse de langue allemande. La Quinzaine littéraire / Louis Vuitton

RUSTENHOLZ, Alain et WALTER, Marc - Voyages en Allemagne
Aux éditions du Chêne, est un beau livre comme les autres livres de cette collection créée par un passionné de photographie ancienne et collectionneur.

WALTER Jean-Claude - Le Rhin - Un voyage littéraire de Jules César à Guillaume Apollinaire
Introduite par une évocation du Rhin à travers l’histoire, Jean-Claude Walter présente une anthologie qui réunit une trentaine d’auteurs et de témoins de Jules César à Jean-Paul de Dadelsen, en passant par Holderlin, Byron, Lamartine, Musset, Heine, Dumas, Nerval, Chateaubriand, Hugo, Michelet, Barrès, Apollinaire, Rolland, Lubicz-Milosz, Brentano…, et les Alsaciens Schickelé, Dadelsen, Muller et Walter. Place Stanislas éditions 2011.


Autriche

Le goût de Salzbourg
Salzbourg semble n'exister aujourd'hui que pour et par la gloire de son enfant unique, Wolfgang Amadeus Mozart, né le 27 janvier 1756. Comme si la beauté musicale avait éclipsé, depuis, toutes les autres facettes du lieu. Salzbourg est pourtant une ville complexe, un point névralgique de l'Europe, à la croisée des chemins et des époques. Salzbourg invite à l'introspection, éveille la nostalgie : écrivains et poètes ont été sensibles à son atmosphère mystérieuse. Georg Trakl, Stefan Zweig, Gérard de Nerval, François Mauriac, Peter Handke, Philippe Jaccottet, Pierre Jean Jouve, Arthur Schnitzler, et bien d'autres, seront les guides dans cette Rome des Alpes. Mercure de France.

Le goût de Vienne
A l'image de sa cathédrale Saint-Étienne, emblématique, Vienne est une juxtaposition et une accumulation de styles. Vienne est un décor baroque où évoluèrent tous les grands noms de l'art et de la culture : Mozart, Beethoven, Schnitzler, Zweig, Canetti, Joseph Roth, Robert Musil, Milena Jesenskâ, Klimt, Schiele, Kokoschka, et bien d'autres... Ce fut aussi le théâtre où s'élaborèrent les grands courants de pensée: la philosophie de Ludwig Wittgenstein, la psychanalyse de Sigmund Freud. Autant de guides sur les traces desquels redécouvrir une capitale européenne protéiforme. Mercure de France.

ROUGIE, Hervé - Le voyage de Jean-Baptiste. Des Vosges à Vienne (mars - novembre 1890)
En 1890, dans les environs de Saint-Dié, alors qu'il vient d'avoir soixante ans, Jean-Baptiste, après une vie de labeur passée à retourner la terre, décide de réaliser un rêve: aller voir de l'autre côté des montagnes en marchant vers le soleil levant. Un matin de mars, il chausse donc ses sabots, met sa hotte sur son dos et entame un périple de neuf mois qui le mènera jusqu'à Vienne. Éditions du Rouergue 2006.


Belgique

Le goût de Bruxelles
C'est à la découverte de cette cité insaisissable, où chacun trouvera peut-être ce qu'il attend, mais surtout ce qu'il n'attendait pas, que nous invitent Georges Simenon, Victor Hugo, Pierre Assouline, Charles De Coster, William Cliff, Benoît Peeters, Jacques De Decker, Chateaubriand, Baudelaire, Marguerite Yourcenar et bien d'autres. Mercure de France.

UYTTENDAELE Marc - La Belgique racontée à Noa
Éditions Le Grand Miroir 2002. Ce livre est un voyage... Un homme arrive en Belgique. Il vient de loin et il cherche, pour les siens, une terre de paix. Il se lance à la découverte de ce pays - lieu de tous les paradoxes -, en découvre et en raconte l'histoire et va de surprise en surprise...

VALABREGUE Anthony - Au pays flamand
Dans ce voyage qu'il fit à la fin du siècle au coeur de la Flandre maritime, française et belge, le poète provençal Antony Valabrègue évoque avec sensibilité et intelligence la vie des pêcheurs à Gravelines, le souvenir de Froissart à Bourbourg, Dunkerque et le paysage mélancolique des "Moeres" - des "Marais", ou encore Bergues-Saint-Winoc, l'un des joyaux de cette Flandre frontalière du Westhoek. Anatolia.


Hongrie

 

Le goût de Budapest
Située sur le Danube, Budapest, la capitale de la Hongrie, est unique en son genre. Car même si les deux parties qui la composent, de part et d'autre du fleuve, ont été officiellement réunies en 1873 - Buda l'Allemande, la vieille cité royale sur sa colline, et Pest la Hongroise, la ville marchande -, la rivalité entre les deux rives perdure encore aujourd'hui. A vérifier en compagnie de Jules Verne, François Fejtö, Adam Biro, Claudio Magris, Lajos Zilahy, Dominique Fernandez, Péter Esterhazy, et bien d'autres. Mercure de France.

COMBAZ, Christian - Le Roman de Budapest
Aux éditions du Rocher, dans la collection Les romans des lieux magiques de Vladimir Fedorovski.


Pays Bas

Le goût d'Amsterdam
Pas de grandiloquence architecturale ni urbanistique, mais une cité sensible et secrète qui oblige le visiteur à réviser son catalogue d' idées reçues, à redécouvrir les plaisirs de la contemplation. A faire l'exercice de sa liberté. Sur les traces d'Aragon, Baudelaire, Voltaire, Montesquieu, Dominique Fernandez, Cees Nooteboom, Huysmans, Octave Mirbeau, Elisabeth Barillé, Alain de Botton, Joseph Conrad, Marcel Proust, John Irving et bien d'autres... Mercure de France.

BARILLÉ, Élisabeth - Amsterdam, à ma guise
Amsterdam d'hier et d'aujourd'hui dévoilée dans des aspects parfois déconcertants par un écrivain qui a quitté les bords de la Seine pour les rives de l'Amstel. Une promenade sentimentale, mais pas à l'eau de rose puisqu'on y chemine en compagnie d'Etty Illesum et de Descartes, de Chet Baker et du marquis de Sade. Un récit surprenant, allègre et libre. Éditions du Rocher 2002, collection la Fantaisie du voyageur.

BRASSAC, Jean - Cinq saisons aux Pays-Bas - Le royaume qui porte l'eau à la mer
Une digue, le creux d'un polder, un arbre échevelé sous le vent, un cycliste solitaire: vous êtes aux Pays-Bas. Quel est ce royaume dont les habitants ont pour mots fétiches réalisme, constance et tolérance? Avec la lenteur réfléchie des pasteurs et des marchands du Siècle d'or hollandais, l'auteur est allé partout à bicyclette, pour dresser une cartographie intime des Pays-Bas d'aujourd'hui. Il y a du Chatwin, du Lacarrière dans cette façon d'observer une culture par le prisme de l'aventure du quotidien. Aux éditions Autrement 2003.

DIDEROT Denis - Voyage en Hollande
Le Voyage en Hollande de Diderot est l'une des oeuvres les moins connues et les moins souvent éditées du philosophe. Il constitue pourtant une étape significative de la réflexion politique de Diderot dans ses dernières années. Au XVIIIe siècle, en effet, aller en Hollande, c'est aller voir comment fonctionne une république, comment s'appliquent la tolérance et la liberté d'expression. Eventuellement, c'est aller dans un pays qui est terre d'asile pour les hommes, mais aussi pour les textes, qu'on peut y faire éditer assez facilement. La Découverte.


République Tchèque

Le goût de Prague
Prague, ville mythique malmenée par l'Histoire ; Prague, ville en constante mutation, sans cesse en train de se métamorphoser. Et de renaître à elle-même. C'est de cette Prague insaisissable que nous parlent les écrivains réunis ici - Jan Neruda, Leo Perutz, Max Brod, Franz Kafka, Vitezslav Nezval, Ivan Klima, Bohumil Hrabal, etc. Contant le roman d'une ville inconnue au charme irrésistible. Mercure de France.

KNOR, Isabelle - Prague, avec toute ma tendresse
La Zmrzlina, la Poutko, le Knedlik... Mais aussi la statuaire, une demande en mariage, le pont Charles... Autant de petites merveilles qui font la magie de Prague, qui sont Prague. Cette ville où il fait si bon se perdre en tours et détours, sous la neige (la plus silencieuse du monde) ou le soleil qui révèlent, selon leur humeur, l'éternelle beauté d'une ville. Les nouvelles de la franco-tchèque Isabelle Knor, faites de tendresse, dévoilent avec humour et légèreté ces petits riens qui donnent une dimension humaine à cette ville de rêve. Éditions de l'Aube 1999.

RIPELLINO, Angelo - Praga magica
Sous titré Voyage initiatique à Prague, cet essai d'anthropologie culturelle tient effectivement du voyage initiatique, écrit par un humaniste exceptionnel, Angelo Maria Ripellino, avec qui le lecteur ébloui entretient une brillante conversation littéraire et historique. Ce livre est le premier de Terre Humaine qui se consacre, dans la tradition du célèbre voyage de Goethe en Italie, à une des villes phares de la civilisation occidentale et qui l'étudie comme une société humaine. Avec, pour guide, l'œuvre incomparable de Franz Kafka. Plon Terre humaine. Repris en Pocket.


Pologne

GOMBROWICZ, Witold - Souvenirs de Pologne
Gombrowicz a donné à ces textes un ton léger et spontané sans pour autant simplifier l'aspect des problèmes qu'il abordait. Riches en éléments autobiographiques concernant principalement ses années de jeunesse et de formation, les Souvenirs de Pologne donnent à l'auteur l'occasion de brillantes et profondes analyses de divers aspects de la vie polonaise de l'entre-deux-guerres: le monde littéraire et artistique, la politique, les femmes, l'aristocratie, l'intelligentsia, la jeunesse. Gallimard Folio.

Marty, Michel - Voyageurs français en Pologne durant la moitié du XVIIIe siècle
Éditions Honoré Champion 2004

RACZYMOW, Henri - Dix jours «polonais»
Fouler la terre polonaise me ferait renouer avec le tenues d'avant mon temps, mon temps préhistorique, ma géologie intime, mon archéologie honteuse, de vieilles couches sédimentaires. Renouer avec d'anciens fils. Retrouver le fil. M'y retrouver. Mais cela même, je le crains, était une illusion. Gallimard.


Divers pays d'Europe

ANTHOLOGIE - Le goût de la Croatie
Balade croate en compagnie de Dominique Fernandez, Paul Morand, Marguerite Yourcenar, Claudio Magris, Lajos Zilahy et bien d'autres... Mercure de France.

BLAIN, Christophe - Carnet de Lettonie
Aux éditions Casterman 2005

CAVAILLEZ Aleksi - Via Baltica. Sur la route des pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie
Aux éditions Noir sur Blanc. De merveilleux dessins, souvent croqués sur le vif, et d'admirables photographies accompagnent le texte font ce carnet de voyage original. Il en ressort une véritable mine d'informations sur des pays trop peu connus en France et dont on découvre le caractère extrêmement attachant.

De BACKER, Bernard - Les Carpates oubliées - Trois saisons au pays de la Tisza noire
Éditions L'Instant présent. Photographies de Nicolas SRINGAEL.

GURSEL Nedim - Retour dans les Balkans
Dans ce récit émouvant, empreint de nostalgie, Nedim Gürsel, témoin de la destruction de Sarajevo, évoque le drame vécu par les populations balkaniques durant le conflit qui a mis à feu et à sang l'une des plus belles régions d'Europe, mosaïque culturelle aujourd'hui divisée. Éditions Empreinte temps présent 2012.

LACLAVETINE Jean-Marie - La martre et le léopard, carnets d'un voyage en Croatie
Gallimard, collection Le sentiment géographique.

LEJEAN Guillaume - Voyages dans les Balkans - 1857-1870
Au milieu du XIXe siècle, la Turquie d'Europe, que nous appelons aujourd'hui les Balkans, est encore largement méconnue. Sa cartographie présente de larges taches blanches. Guillaume Lejean (1824-1871) est chargé, entre 1856 et 1870, de six missions par le gouvernement français. Pendant plusieurs mois, à plusieurs reprises, il parcourt inlassablement le Balkan central et oriental, chaîne de montagnes complexe que les Russes, en 1828-1829, avaient déclarées infranchissable. Ed. Non lieu 2011.

MASSON Jean Raymond - Voyage dans les Balkans - Avant et après les guerres
Editions Le Bord de l'eau 2009.

MILLET Richard - Eesti - Notes sur l'Estonie
À la manière de Michaux dans Un barbare en Asie, Richard Millet nous convie à ce périple à travers « l’Eesti » (l’Estonie, en langue estonienne), en réalité un récit de voyage intérieur et géographique, qui mêle les notations sensorielles à propos des villes telles que Tallin ou encore Tartu, des campagnes peuplées de bouleaux et de sapins aux rencontres nombreuses avec des écrivains et des musiciens locaux. Gallimard, collection «le sentiment géographique»

PACHET Pierre - Conversation à Jassy
En 1996, Pierre Pachet se rend dans le nord de la Roumanie, dans la ville de Iasi. Ce n'est pas la première fois qu'il va dans un pays que l'expérience du communisme a écrasé, pour goûter l'atmosphère qu'on y respire, écouter les gens, se situer par rapport à cette histoire. Cette fois-ci, les choses tournent autrement : peut-être parce que le père de Pierre Pachet était lui-même originaire de cette région de l'Europe. Le voyageur veut aller plus loin et plus profond, remonter, en dessous même des malheurs engendrés par le communisme, jusqu'à l'antisémitisme, jusqu'à la xénophobie qui a été si longtemps intimement liée au nationalisme roumain. Sous la ville contemporaine de Iasi, il veut revoir la ville de Jassy, jadis riche d'une forte population juive, et le pogrom de juin 1941 tel que Malaparte l'évoque dans d'inoubliables pages de Kaputt. Denoël 2010.

PAUL-BONCOUR Marianne et  Patrick de SINERY -  Voyage au pays des Gagaouzes
Au lendemain de l'effondrement de l'URSS, dans le sud de la Moldavie, une région grande comme les Yvelines proclame son autonomie. La République de Gagaouzie est née! Du leader de l'opposition politique au diplomate d'une institution internationale, en passant par un peintre un peu mystique ou un député survolté, les auteurs interrogent les observateurs et les représentants de ce peuple. Cartouche 2007.

STASIUK Andrzej - Fado
Les textes brefs qui constituent ce recueil offrent autant d'instantanés d'une civilisation en train de disparaître, celle de l'Europe Centrale et Orientale qui s'occidentalise à toute vitesse. À travers une série de réflexions sur des auteurs yougoslaves, des récits de voyage en Roumanie, en Slovaquie, en Ukraine et sur les routes de Pologne, Stasiuk célèbre la diversité ethnique et linguistique de ces territoires. « Le passé et la mémoire sont ma patrie et ma maison ». Stasiuk donne une aura quasi métaphysique à la banalité apparente des choses. Christian Bourgois 2009.

STASIUK, Andrzej - Sur la route de Babadag
Un voyage à travers l'Autre Europe: en Pologne, Slovaquie, Slovénie, Albanie, Moldavie, Hongrie et Roumanie. Stasiuk parcourt cet espace par tous les moyens, en train, en stop, en bateau, il cherche à saisir au plus près le rapport au monde des habitants de cette région. Christian Bourgois 2007.


Accueil ] Actualité ] Guide de lectures ] Bibliothèques ] Histoire ] Textes et citations ] Liens ] Contacts ]