Accueil
Actualité
Guide de lectures
Bibliothèques
Histoire
Textes et citations
Liens
Contacts

la bibliothèque du voyageur > par pays >> Amérique du Sud


Voici une bibliothèque «virtuelle» du voyageur, dans laquelle vous pourrez trouver, je l'espère, LE livre en rapport avec votre balade ou votre voyage. Sur cette page:

Les récits de voyages aux Amériques

ARGENTINE - BELIZE - BOLIVIE - BRÉSIL - CHILI - COLOMBIE - ÉQUATEUR - FALKLAND (îles) ou MALOUINES (Territoire du Royaume Uni) - GUYANA - GUYANE FRANCAISE (territoire français) - PARAGUAY - PÉROU - SURINAME - URUGUAY - VENEZUELA

Autres récits de voyages en Amériques



Anthologies et divers inclassables

BALZAN, Luigi - Des Andes à l'Amazonie 1891-1893. Voyage d'un jeune naturaliste au temps du caoutchouc
Luigi Balzan, un jeune professeur de sciences naturelles, entreprend, fin 1890, un grand tour de l'Amérique du Sud, qui le mènera par la cordillère des Andes à la forêt vierge amazonienne. Éditions Ginkgo 2007.

BARD, Patrick - Le chemin de l'Inca. Qhapac Nan
Lorsque les conquistadores de Pizarro se lancèrent à la conquête de l'empire inca en 1532, ils empruntèrent un vaste réseau routier destiné à la desserte du monde andin. Des portes de la Colombie au Chili, en passant par l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et la cordillère argentine, le Qhapac Nan, le Grand Chemin, incarnait l'unité d'un monde érigé entre océan Pacifique et Amazonie. Véhicule politique, économique, mais aussi culturel et spirituel à l'égal des Chemins de Compostelle, le Chemin de l'Inca incarne aujourd'hui encore le défi relevé avec génie par les peuples andins pour s'adapter à une nature verticale et hostile.

BIGO, Stéphane - Crinières au vent indien
7500 km à cheval, du Colorado au Guatemala à travers le Far West et le Mexique. Belin 2004.

BIGGERS Jeff – Dans la Sierra Madre - Une année chez les tarahumaras
La Sierra Madre : aucune chaîne de montagnes n’a inspiré autant de mythes. Au terme d’une année passée dans un village isolé parmi les Tarahumaras dans le célèbre Canyon du Cuivre, Jeff Biggers dresse le portrait d’une des cultures indigènes les mieux préservées des Amériques. Les “Raramuris”, comme ils se nomment eux-mêmes, sont aujourd’hui les héritiers d’une ancienne culture précolombienne, riche et complexe mais toujours défiante vis-à-vis des étrangers. Mais Jeff Biggers relate également le défilé de ces voyageurs de hasard qui ont sillonné la Sierra Madre au cours des siècles. Explorateurs, missionnaires, déserteurs, archéologues farfelus, poètes maudits, écrivains paumés et personnages de légende tels que B. Traven, Pancho Villa, Antonin Artaud… Traduit par Michelle Pressé. Editions Albin Michel 2011.

BLANCHET, Florence -L'Amérique du Sud en famille
Samuel a 8 ans, Elisa 5 ans lorsque tous deux embarquent avec leurs parents sur le cargo qui va les amener en Amérique du Sud. Dans les soutes : le fourgon VW qui va désormais leur servir de maison. Site à consulter ici.

BYLS Yanna – Soleil Citron Vert
Soleil Citron Vert c'est l'histoire d'une femme qui voyage sur les terres sacrées des Amériques, à la recherche du hasard qui n'existe pas.
Dans cette descente du continent, elle se laisse guider par l'invisible, les forces vives de la Pachamama, l'énergie mystérieuse des ancêtres. Du Mexique au Pérou, au fil de la route, elle découvre avec une étonnante magie les rites indigènes, les secrets chamanistes, et différents visages de l'amour. Yanna Byls est une globetrotteuse, sans doute parce que "née nomade", à une époque où ses parents, hippies, sillonnaient le monde en camionnette... Editions Livres du Monde 2011.

CREVAUX, Jules - Le mendiant de l’Eldorado
Douze mille kilomètres parcourus en six ans par cet explorateur solitaire, de l'Amazonie au Paraguay. Payot.

- En radeau sur l’Orénoque
Récit d'un voyage d'aventure accompli dans des conditions difficiles, qui mènera Jules Crevaux et son équipe des cols des Andes jusqu'aux bouches de l'Orénoque. Colombie et Venezuela. Payot.

COLLECTIF - L'Afrique en Noir et Blanc - Du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892), Louis Gustave Binger, explorateur
Explorateur français de la boucle du Niger à une époque charnière dans les relations entre l'Europe et l'Afrique, le capitaine Louis Gustave Binger (1856-1936) fut l'un des premiers à percevoir l'extraordinaire beauté du continent africain. Les carnets rapportés de sa première mission (1887-1889), le récit de voyage illustré qu'il en fit, et les photographies du reporter Marcel Monnier, compagnon de sa seconde mission (1892), témoignent de l'intérêt passionné qu'il manifesta envers les peuples qu'il rencontra, leurs arts et leurs modes de vie. Editions Somogy 2009.

DE LA ROCHEFOUCAULD Cécile et Olivier - Les enfants du large
Comment Cécile et Olivier de La Rochefoucauld, lyonnais, ont décidé de réaliser leur rêve. Traverser l'Atlantique, affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, puis franchir le cap Horn pour aller s'enfoncer dans le labyrinthe de glace des canaux chiliens, c'est l'objectif un peu fou que se fixe ce jeune couple - ils ont respectivement 30 et 28 ans - avec ses cinq enfants dont l'aîné a 8 ans; le sixième, Mériadec, naîtra pendant le voyage... Cherche midi.

D'HALLUIN, Bruno - La Volta. Au cap Horn dans le sillage des grands découvreurs
Éditions Transboréal, collection sillages. Lisbonne, l'archipel du Cap-Vert, l'Atlantique, le Brésil, la rude Patagonie et enfin après le passage du Horn mythique, les majestueux canaux de la Terre de Feu. Site de l'auteur.

GALEANO Eduardo – Paroles vagabondes
Ces courtes proses, glanées dans l'espace et le temps, content les rêves, légendes et anecdotes qui forment la trame de la conscience et de l'imaginaire latino-américains. Cueilleur et passeur de paroles vagabondes, Galeano chante ici les histoires de Calamity Jane, de Firmino, le redoutable cangaceiro, de l'homme qui aima une étoile ou de celui qui voulut enfanter. Poétique et politique, sa voix attise l'esprit de liberté qui gît au coeur de l'expérience collective d'un continent entier. J.F. Borges illustrateur, Lolita Chaput traducteur. Editions Lux 2010.

GRANADO, Alberto -  Sur la route avec Che Guevara
En décembre 1951, Ernesto Guevara de la Serna, vingt-trois ans, étudiant de santé fragile, se laisse entraîner par son ami Alberto Granado, médecin, dans un projet intrépide: la traversée de l'Amérique du Sud à moto.  A rapprocher du Voyage à motocyclette, du Che, chez Mille et unes nuits. Éditions l'archipel 2006.

Tout à la fois réflexion politique et carnet de route, ce livre s'est construit en méditant sur la façon dont Guévara a voyagé, en curieux, en sceptique, en engagé, en érudit, en combattant, tour à tour. Et en vagabond, toujours. Les routes du Che, par Patrick BARD. Le Seuil 2007.

GUEVARA, Ernesto Che- Voyage à motocyclette. Latinoamericana

Le 29 décembre 1951, lorsqu'il monte sur le siège arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado, Ernesto Guevara va bientôt avoir vingt-quatre ans. Cette traversée aventureuse de l'Amérique latine se révélera être un véritable voyage initiatique même si, au départ, les deux étudiants sont plus attirés par le romantisme de la route cher à la Beat Génération que par la découverte des peuples opprimés. Mille et une nuits.

- Second voyage à travers l'Amérique latine (1953-1956)

Ernesto Guevara repart, en juillet 1953, moins d'un an après son premier périple à motocyclette qui l'avait conduit de Buenos Aires à Miami. Cette fois-ci, il n'est plus l'étudiant attiré par le romantisme de la route et des aventures : il a découvert la misère, la faim, l'injustice et la souffrance; mais surtout, il s'intéresse désormais à la situation politique des pays qu'il traverse. Le jeune médecin sillonne le continent, de la Bolivie au Guatemala, dans une précarité certaine. Au Mexique, son destin de révolutionnaire sera scellé: il cesse de rédiger son journal pour suivre Fidel Castro dans l'aventure cubaine et la lutte contre Batista. Il est désormais le Che. Mille et une nuits.

HOSSARD, Nicolas - Aimé Bonpland (1773-1858), médecin, naturaliste, explorateur en Amérique du Sud. A l'ombre des arbres

En 1816, celui qui fut l'indispensable compagnon de voyage d'Alexander von Humboldt en Amérique équinoxiale décide de quitter la France pour retrouver ce continent qui l'avait tant marqué. Idéaliste talentueux, son incroyable voyage doit durer tout au plus cinq ans. Aventurier de l'impossible, cet extraordinaire savant, pourtant méconnu aujourd'hui, parvient toujours à se sortir des situations les plus extravagantes. L'Harmattan 2001.

JALLADE Sébastien - Espiritu pampa - Sur les chemins des Andes
Sébastien Jallade s'interroge sans relâche sur le rapport à la mémoire, à l'identité, aux croyances qui ont façonné le Nouveau Monde. Pendant quatre années de marche dans la cordillère des Andes, de l'Équateur à la Bolivie, il a recueilli la voix des habitants et parcouru les lieux où les croyances se mêlent, où les époques se croisent ou s'ignorent, autant de territoires qui esquissent une réalité originale des Andes, celle de régions écartelées par la géographie et l'histoire. Se dessine au fil des pages un regard sans concession sur nos illusions d'exotisme. Transboréal 2012.

JULLIEN, Frédéric - Rumeurs des Andes

Cinq mois de voyage dans la Cordillère des Andes, de la Colombie jusqu'au Chili en passant par l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. C'est également sept sommets à plus de 6 000 mètres, trois tentatives d'ascension, 400 kilomètres à cheval. Des moments inoubliables, des déceptions, des joies, des rencontres, des secrets, l'ivresse des altitudes... Éditions du Fournel.

LEIGH FERMOR, Patrick - Courrier des Andes.

Payot 1993. Dans les Andes en 1971. Allégresse de la route, fraîcheur du regard.

MARKS, Mireille - La montagne aux épaules d'argent

Éditions France Europe 2004. L'auteur nous livre ici des récits, fruits d'une autre approche de la montagne : l'andinisme. Marches d'approche harassantes, bivouacs glacés...

MORAND, Paul - Air indien

L'Amérique du sud des années 1930 vues et interprétées par ce fabuleux reporter-diplomate que fut l'écrivain. Grasset.

MUTIS, Alvaro -  Les tribulations de Maqroll le Gabier
La vie passionnée et excentrique du marin Maqroll, un apatride sans but et sans avenir, au passé bien rempli, est celle d'un infatigable voyageur. Qu'il s'aventure sur un fleuve tropical vers une scierie pour se procurer du bois, qu'il entraîne son amante et amie dans une maison de passe au Panama, qu'il affronte guérillas et répression militaire ou l'effervescence délirante des mines d'or des montagnes colombiennes, Maqroll nous conte une des histoires d'amour les plus achevées de ce siècle. Publiés en un volume, ces sept romans composent la chronique de cet éternel nomade, de ce guetteur dont le vagabondage et les desseins secrets constituent un voyage littéraire des plus passionnants. Grasset Cahiers rouges.

- Et comme disait Maqroll el Gaviero
Une petite chronique dans le Figaro du 16/10/2008 à propos du recueil (la «somme» pour reprendre le titre original) ,traduit par François Maspero et publié dans la collection Poésie / Gallimard. Maqroll, un «parent du guetteu mélancholique d'Apollinaire comme du voyageur de Cendrars dans sa Prose du Transsibérien.»

ORDINAIRE Olivier - Du Pacifique à l'Atlantique par les Andes péruviennes et l'Amazone
Un voyage naturaliste et ethnographique au Pérou et au Brésil: 1885-1886. Editions La Lanterne magique.

RASSE, Rémy - Andes - visions d'un peintre itinérant
Cette découverte de l'Altiplano, conjugue une approche photographique et une recherche picturale à l'aquarelle, à l'huile à la gouache ou au pastel. Qu'il s'agisse des rives du lac Titicaca ou des terrasses du MachuPicchu, de la pampa argentine ou du littoral du Pacifique, les points de vue se répondent pour offrir une vision intimiste des réalités andines. Éditions Transboréal.

ROUSSEAU, François-Olivier - Le faux pli
Sous le prétexte de voyages à travers le monde - plus précisément en Amérique latine, Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, etc. - François-Olivier Rousseau multiplie les descriptions, les souvenirs et les réflexions d'un écrivain. Gallimard 2006, collection Blanche.

THEROUX, Paul - Patagonie Express
Grasset 1988. Hiver 1978. L'Américain Paul Theroux cherche le soleil. C'est le début d'une odyssée ferroviaire. Theroux va traverser le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, Panama, la Colombie, l'Équateur, avant d'entrer en Patagonie. Chaque page ouvre sur un mystère, une couleur, un paysage, une rencontre - telle celle avec Borges en Argentine. Theroux a inventé une forme aventureuse. Avec lui, le monde saute aux yeux, pour reprendre sa place, où ou ne l'avait jamais vu.

WIENER Charles - Voyage au Pérou et en Bolivie (1875-1877)
Parmi les explorateurs français qui participèrent à la redécouverte de l’Amérique latine au cours du XIXe siècle, un intérêt tout particulier doit être accordé à Charles Wiener (1851-1913). Aujourd’hui réédité avec la plupart des très belles illustrations d’origine Voyage au Pérou et en Bolivie, est accompagné d’une présentation et de commentaires. Cet ouvrage, qui connut un grand succès, n’est pas seulement le récit d’un homme cultivé aux prétentions scientifiques, mais aussi le précieux témoignage du monde latino américain et surtout d’une époque à l’aube du colonialisme « triomphant ». Editions Ginkgo 2010.

Frank Wild  - Au fil des Andes
Frank Wild dispose de quatre mois pour faire le voyage de sa vie. Son choix se porte de manière instinctive vers l'Amérique du Sud, qui le fait rêver depuis de nombreuses années. C'est la première fois qu'il a l'occasion de voyager tout seul. Son périple commence dans les montagnes tropicales d'Équateur, puis il sillonnera la Cordillère des Andes, traversant le désert pour arriver aux confins de l'Altiplano péruvien, où il vivra au sein d'une famille d'Indiens quechuas. Ed. Amalthée 2011.


Argentine, Patagonie, Terre de Feu...

BEAUCHESNE - Périple de Beauchesne à la Terre de feu (1698-1701)

Une expédition mandatée par Louis XIV. Texte de Duplessis, établi et annoté par Julie Boch, présenté par Marie Foucard. Transboréal, collection le génie des lieux.

CALONNE, Marc-Antoine - Patagonie - visions d'un caballero. Éditions Transboréal.

CHATWIN, Bruce - En Patagonie

D'où vient la vocation, comment naît une œuvre ? A cause d'un fragment de peau de brontosaure, exposé dans une vitrine chez sa grand-mère, à cause d'une carte de la Patagonie, accrochée sur un mur du salon d'Eileen Gray, le jeune Bruce Chatwin a décidé, un jour, de tout quitter pour partir explorer ce bout du monde. Et le livre qu'il en a rapporté est, sans doute, l'un des plus curieux et des plus cocasses récits de voyages jamais écrits. La Patagonie de Bruce Chatwin ? un Eldorado littéraire. Grasset 1979. Les cahiers rouges. Un grand voyage en Amérique du Sud.

- Retour en Patagonie

Écrit avec Paul THEROUX. Les deux auteurs racontent un voyage en Patagonie, les moeurs des habitants, les aventures au cours de ces deux voyages, des rappels d'autres explorateurs et écrivains. L'Olivier 1999.

*

*

*

CLEMENCEAU Georges - En Argentine  
En 1909, le gouvernement du Président du conseil Georges Clemenceau est renversé. Le futur « Tigre » de la grande guerre est contraint au « repos », ce dont il profite pour retrouver les joies de l'écriture journalistique - les premières amours du fondateur de L'Aurore -, et répondre à quelques sollicitations comme celles de venir donner des conférences lors d'une tournée en Amérique du Sud : Argentine, Uruguay et Brésil. Les gens et les lieux, les gouvernants et les Indiens, l'architecture et la pampa, l'économie et les espèces sauvages... tout concourt à satisfaire sa curiosité. Editions Magellan et Cie, 2010.

DANTINNE Alain – Patagonia et cætera
Ces carnets relatent la traversée solitaire de la Patagonie et de la Terre du Feu, ainsi que les étapes pour atteindre ce bout du monde. Nous suivons l'auteur dans différentes villes latines, Santiago ou Valparaiso, et sur les pistes improbables qui mènent à ces territoires désolés. Mais c'est surtout le cheminement intérieur d'un poète qui se cherche entre voyage et écriture. L’Harmattan 2011.

DEVALPO Alain - Voyage au pays des Mapuches. Le peuple indomptable
Il est dit des Mapuches qu'ils sont le seul peuple des Amériques à n'avoir jamais plié devant les conquistadors. Seuls les patriotes chiliens en viendront à bout au dix-neuvième siècle, puis les relègueront dans des réserves. Ils reprennent aujourd'hui la lutte. Les témoignages recueillis dans Voyage au pays des Mapuches semblent prendre leur source à la devise de ce peuple: Dix fois nous vaincrons! Éditions Cartouche 2007.

GIARINELLI, Mempo - Fin de roman en Patagonie
Originaire du nord-est de l'Argentine,l'auteur décide un jour de partir pour la Patagonie. Il s'embarque à bord d'une vieille Ford Fiesta en compagnie d'un ami, avec un budget de 2000 euros chacun et 40 jours de liberté (car le premier venu, s'il a de l'argent, du temps et un 4x4, peut sans problème traverser la Patagonie!). Giardinelli espère échapper aux difficultés qu'il rencontre dans l'écriture d'un roman. Ce voyage devient une vraie aventure faite de paysages et de rencontres exceptionnelles. Métailié 2003.

GUINNARD, Auguste - Esclave chez les Patagons
Le récit de trois ans de captivité chez les indiens de Patagonie 1856-1859. Cosmopole 2001. Récit, gravures et photos.

HUET Karin - Un Périple en Patagonie
La Part commune éditeur. Karin Huet écrit et voyage autour de la mer.

HUDSON, William H - Un flâneur en Patagonie
Le séjour de William Henry Hudson en Patagonie au début des années 1870 fut la grande aventure de sa vie. Ses chevauchées dans la pampa avec sa seule carabine pour survivre, ses nuits sous les étoiles, sa vie libre de gaucho, sa nostalgie quand passaient dans le ciel les oiseaux migrateurs fuyant les hivers antarctiques, ses instants d'éblouissement comme aux premiers matins du monde, tels sont les sujets de ce livre. Payot 1994.

- Sous le vent de la pampa
Voici la pampa argentine comme elle n'avait jamais été décrite, dans sa splendeur et sa sauvagerie premières. Probablement parce que, à travers mille péripéties, l'unique sujet de William Henry Hudson (1841 - 1922) est l'inépuisable jeunesse du monde, le frisson du vent dans la crinière des chevaux, l'horizon sans limites et le ciel grand ouvert. Payot.

– Terre pourpre
« Aucune des œuvres de la littérature gauchesca n'est peut-être supérieure à The Purple Land », affirmait Borges. Pleine de conjurations, de connivences, de cavalcades, de campements, de beaux gestes, de hardiesses, de périls, de trahisons et de ressources, l'histoire uruguayenne du dernier tiers du XIXe siècle mise en scène par Hudson nous captive aujourd'hui car on y vit paraître, pour la dernière fois, des gauchos des temps héroïques. La Table ronde 2012, collection La petite Vermillon.

LEFEVRE David - Aux quatre vents de la Patagonie - En route pour la terre de feu
Au fil d'un chemin alternant marches solitaires et séjours prolongés auprès des rares populations australes se déploie ainsi une réalité inattendue. De la pampa argentine aux épaisses forêts du Chili, des rivages chilotes aux confins du détroit de Magellan, en passant par Ushuaia en Terre de Feu, le voyageur impénitent est emporté par une nature puissante qui le transforme à tel point que, au terme de dix-huit mois d'itinérance, il décide de poser son sac. Transboréal 2012.

MACHADO DA SILVA J. - En Patagonie avec Michel Houellebecq
Brésilien et traducteur de Michel Houellebecq, Juremir Machado da Silva propose en 2007 à son auteur français favori d’aller passer huit jours en Patagonie. A son grand étonnement, Houellebecq accepte parce que « tous les Français qui aiment voyager rêvent de la Patagonie ». Machado raconte par le menu ce voyage improbable au bout du monde. CNRS 2011.

MINGARELLI Hubert – La Lettre de Buenos Aires
Un homme, à la fin de sa vie, revient en Europe après avoir vécu à Buenos Aires. Là-bas, il y a des années, il a écrit une lettre à son fils qu’il n’a jamais vu… Un homme vit seul au bord de la mer ; une souris mélancolique lui tient compagnie… Deux amis regardent couler l’eau sous un pont ; et pourtant rien ne sera plus comme avant... Un bateau accoste à Port-au-Prince ; mais personne ne pourra descendre à quai… Dans un froid glacial, affamés et épuisés, deux hommes se croisent… Deux frères liés à la vie à la mort entreprennent un périlleux périple sur l’eau…Comme souvent dans ses livres, Hubert Mingarelli raconte des errances. Buchet-Chastel 2011.

PAGE Olivier - Parution de Les Terres de décembre - Voyage en Patagonie chilienne
Aux éditions Lucien Souny 2007.

PICHON, Annie et Jean - Argentine. De la Patagonie aux chutes d'Iguazu
Pages du monde 2005. Photographes, journalistes et conférenciers, Annie et Jean Pichon parcourent les Andes depuis près de vingt ans. L'Argentine, après le Pérou, l'Équateur, la Bolivie et le Chili.

RASPAIL, Jean - Adios, Tierra del Fuego

A l'extrême pointe du continent sud-américain, aux confins du détroit de Magellan et du cap Horn, s'étendent la Patagonie et la Terre de Feu. voyageant en 1951 dans ces terres reculées, Jean Raspail y a aussitôt reconnu la vraie patrie : celle du cœur. Elle a inspiré plusieurs de ses livres. A l'occasion d'un nouveau séjour, en 1999, il mêle ici les impressions d'autrefois et celles d'aujourd'hui, et ressuscite, avec une érudition immense et un irrésistible talent de conteur, les figures et l'histoire souvent épiques de tous ceux qui avant lui se sont aventurés sous ces cieux : corsaires et cavaliers, soldats perdus et missionnaires, explorateurs et fondateurs d'empires. Livre de poche.

REDING, Nick - Patagonie. Les derniers gauchos

Immortalisée par des écrivains- voyageurs comme Bruce Chatwin et Francisco Coloane, la Patagonie est devenue un véritable mythe littéraire. Nick Reding, jeune journaliste américain, a vécu pendant plus d'un an en Argentine et au Chili avec les derniers gauchos. Albin Michel 2005,collection Latitudes.

SARMIENTO GAMBOA Pedro - La première colonisation de la Terre de Feu, 1581-1590. À la conquête du détroit de Magellan

Le 25 septembre 1581, trois mille hommes et vingt cinq navires commandés par le conquistador Pedro Sarmiento de Gamboa, s’embarquent vers les confins des terres connues. Au nom du roi Philippe II d’Espagne, ils partent conquérir et peupler les terres glaciales et désolées du détroit de Magellan. Personne jusqu’alors n’avait osé imaginer pareille expédition. Editions Cosmopole.

Tango N° 3 - Traversées de Buenos Aires
Tango est une revue avec des textes et des illustrations. Au sommaire du numéro 3 : « Traversées de Buenos Aires » avec Vila Matas et d’autres chroniqueurs – auteurs – illustrateurs ; un supplément « Borges » ; « De quelques voyages et voyageurs excentriques » propose enfin des textes divers de Patrice Delbourg à Editions Tango bar 2011.

VUILLÈME, Jean-Bernard - Carnets des Malouines

Plus de vingt ans après la guerre la question de la souveraineté oppose encore Argentins et Britanniques. Parti là-bas pour écrire un roman, l'auteur en a rapporté ces notes, prises au jour le jour dans cette minuscule communauté de Britanniques du bout du monde, protégés par deux soldats pour trois habitants et coupés de tout lien avec l'Argentine voisine. Éditions Zoé 2005.


Belize - Bolivie

DUGRAND, Alain - Belize. Payot 1993.

GEORGESCU-PIPERA, Constantin - Sur les traces de Fitzcarraldo

Trois mille kilomètres sur les rivières, petites et grandes, à travers la jungle du nord du Pérou à la Bolivie, sur les traces du fabuleux projet de Fitzcarraldo : doter enfin ces régions d'une voie de communication fluviale. Tel est l'objet de cette expédition mouvementée en compagnie de personnages hauts en couleur. Actes sud 1996.


Au Brésil

Anthologie - La Collection Brasiliana. Les peintres voyageurs romantiques au Brésil (1820-1870)
Le musée de la Vie romantique dévoile la prestigieuse Collection Brasiliana. Patiemment réuni par le marchand parisien Jacques Kugel, le cœur de cet ensemble, acquis par la Fundação Estudar à São Paulo, est totalement inédit en Europe. Sensibles au pittoresque et à l'exotisme, les jeunes voyageurs répondent aux commandes de la cour, brossent avec une passion toute romantique cette inépuisable terra nova [...]. Ce florilège est signé entre 1820 et 1870 des meilleurs artistes européens épris de découvertes. Édité par le Musée de la Vie romantique, 2005.

ANDRADE, Mario de -L'Apprenti touriste
Mario de Andrade n'est pas un fort voyageur. A la poésie de l'écriture s'ajoute la vérité des images : Mario de Andrade prend de nombreuses photos qui scandent ces deux voyages. Ces instantanés, qu'il organise et légende soigneusement sont reproduits au fil du texte comme une chronique parallèle. La Quinzaine littéraire.

BIOY CASARES Adolfo – Quelques jours au Brésil
En juillet 1960, Adolfo Bioy Casares est invité pour une semaine à un congrès d'écrivains au Brésil, sous les auspices du PEN Club. C'est à cette occasion que naît ce journal de voyage où cohabitent les présences littéraires (Alberto Moravia, Elsa Morante, Roger Caillois, Graham Greene...), les fantômes amoureux, les minuties du quotidien et la visite d'une Brasilia en construction. Ce petit livre rare est l'occasion de retrouver Bioy Casares dans la force de l'âge. C. Bourgois 2012.

CENDRARS Blaise - Le Brésil - Des hommes sont venus
Gallimard Folio. Textes de Blaise CENDRARS et photographies de Jean MANZON.

CHALLIAND, Gérard - Aux confins de l'Eldorado. La Boudeuse en Amazonie
Le Seuil, collection Peuples de l'eau. Voir le site La Boudeuse autour du monde.

CONDAMINE ,Charles Marie de la - Voyage sur l'Amazone
Le récit de la première descente scientifique de l'Amazone, en 1743 et 1744.  La Découverte.

CORREA de LAGO, Pedro - Le comte de Clarac et la Forêt vierge du Brésil
Aux éditions Chandeigne 2006

DETAY, François - Chirurgien chercheur d'or
Éditions Sol'air 2004. Un itinéraire rempli d'aventures, d'humour, de tendresse, de souffrances humaines, de la salle de garde des internes à la forêt amazonienne...

FAWCETT Percy Harrisson - Le continent perdu dans l'enfer amazonien
Les huit expéditions de Percy Harrison Fawcett au cœur de l'Amazonie constituent l'une des plus extraordinaires aventures du XXe siècle. Colonel de la British Army, prototype de l'explorateur anglais à la fois visionnaire et flegmatique, Fawcett s'était juré - sur la foi d'anciennes chroniques portugaises et d'indications d'un voyant - de retrouver les ruines d'une ancienne cité de l'Atlantide enfouie dans les ténèbres de la jungle brésilienne. Pygmalion 2011.

FLEMING, Peter - Un aventurier au Brésil
Au début des années trente, un jeune Anglais tout droit sorti des meilleures écoles se joint à une expédition lancée sur les traces du légendaire colonel Fawcett, mystérieusement disparu dix ans plus tôt dans les parages du Mato Grosso, où il affirmait avoir découvert les reliques d'une civilisation disparue (Hergé évoquera l'épisode dans l'Oreille Cassée). A la suite de cet émule d'Indiana Jones, nous découvrons le monde sauvage ... et les limites de toute aventure. Phébus.

GUERNY Jacques de - Amazone - Dans le sillage de Charles-Marie de La Condamine
Adulte, j'ai découvert les deux Journaux de Charles-Marie de La Condamine en Amérique du Sud : le premier traitait de l'expédition française dans les Andes, le second, de sa descente de l'Amazone en 1743. Ce dernier inspira le voyage qu'aujourd'hui, l'âge des grandes vacances venu, nous allons entreprendre: nous mettre, à bord d'un bateau, exactement dans le sillage de Charles-Marie, de la Cordillère des Andes à Bélem près de l'embouchure du grand fleuve. Amazone. Aux éditions Artisans voyageurs.

KNIVET, Anthony - Un aventurier anglais au Brésil. Les tribulations d'Anthony Knivet (1591).
Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, il est ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan. Après moult péripéties (esclave, chasseur d'Indiens...) il accoste à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès du secrétaire de la reine Élisabeth I, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Chandeigne 2003.

KOPENAWA Davi , ALBERT Bruce - La chute du ciel - Paroles d'un chaman yanomami
Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans. Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l'enfance et révèle une métaphysique séculaire basée sur l'usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l'avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt et ses voyages à l'étranger pour défendre son peuple. Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d'une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d'alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le cœur de l'Amazonie. Jean Malaurie (Préface) Editions Plon 2010, collection Terre humaine.

LAPAQUE, Sébastien - Court voyage équinoxial. Carnets brésiliens
D'un voyage à l'autre, l'auteur s'est inventé une Amazonie familière réelle et rêvée, d'hier et d'aujourd'hui, où se mêlent les souvenirs, les surprises, paysages, les lieux, les livres, les conversations, les rencontres. Éditions Sabine Wespieser 2005. Réédition La Table ronde 2008.

LAPOUGE Gilles – Dictionnaire amoureux du Brésil
« Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m'a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts du début des choses, ses eldorados, les déserts écorchés du Nordeste, la douceur de ses habitants et leurs cruautés, la volupté de Rio. de Brasilia, de Bahia, de Sào Luis, les fêtes et les sambas, les fascinants poissons de l'Amazone. l'aventure du caoutchouc, du café et de ce bois écarlate qu'on appelle le bois brésil. Comme je fréquente ce pays régulièrement, je l'ai peint avec mes souvenirs. Plon 2011.

LAPOUGE Gilles - Equinoxiales
Gilles Lapouge découvre le Brésil en 1950, quand il intègre la rédaction d'un quotidien à Sâo Paulo. Trois ans plus tard, il en est devenu le « correspondant » à Paris. Ce sont ces correspondances « équinoxiales » entre France et Brésil qui se déploient ici au rythme du grand décalage entre souvenirs et rêveries, mythologie et Histoire - géographie. Rééd. P-G de Roux 2012.

 

LERY, Jean de - Histoire d'un voyage au Brésil
Le 20 novembre 1556, Jean de Léry quitte l'Europe pour le Brésil. Après trois mois d'un pénible voyage, le Nouveau Monde s'offre à lui. C'est un climat généreux, une nature luxuriante; ce sont des sauvages qui se révèlent accueillants malgré leur pratique de l'anthropophagie... En découvrant ces hommes d'un autre monde, notre voyageur s'aperçoit qu'il n'y a pas d'un côté les Européens bons et civilisés et de l'autre, les sauvages cruels et stupides...

LÉVI-STRAUSS, Claude. Tristes tropiques
Au-delà des pittoresques récits de voyages au Brésil mais aussi aux Antilles et en Asie, les chapitres sont hantés par cette interrogation sur l'exil volontaire et sur la solitude du voyageur au milieu d'autres peuples. «Je hais les voyages et les explorateurs" est la première phrase...»  Plon / Terre humaine.

LOUDE Jean-Yves - Planète BrasÍlia
Un texte captivant qui rend compte de l'incomparable capitale brésilienne. Cette promenade littéraire invite le lecteur au voyage. Tertium éditions.

MAULIN Olivier  - Derrière l'horizon

Ils sont français, ils ont des guitares électriques et de l'argent, ils sont au Brésil pour un festival de musique. C'est à peu près tout ce que l'on sait de ces  personnages, le narrateur et son copain Guillaume, qui promènent à Salvador de Bahia leur malaise d'enfants gâtés rebelles et leurs petits espoirs de stars fêlées. À 1'occasion d'une virée dans l'arrière-pays, ils décident  de larguer les amarres de leur monde absurde et mettent cap au Sud. Commence alors une longue dérive à travers le continent américain qui s'achèvera dans la nuit australe de la Terre de feu.  Balland / l'esprit des péninsules.

MEUNIER, Jacques - (avec Anne-Marie SAVARIN). - La chant du Silbaco
Ethnologues, mais surtout poètes des lieux et complices des hommes qui les habitent, les auteurs dressent l'inventaire captivant du passé, du présent et du futur terriblement menacé d'une contrée où ils ont vécu plusieurs années: l'Amazonie. Leur livre est à la fois un ouvrage d'historiens, un essai ethnographique, un recueil de récits émouvants ou atroces, un pamphlet, un chant d'amour et de rage, un poème... Payot 1993.

PERRONE-MOISES, Leyla - le voyage de Gonneville (1503-1505)
Chandeigne 1999. Un normand au Brésil, et vice versa.

SAUQUET Michel – Passeport pour Brasilia - Jonas et l'oiseau du Cerrado
La capitale du Brésil est construite suivant un plan d'une symétrie absolue, qui reproduit selon les uns l'image d'un avion, selon les autres celle d'un oiseau. Pour ma part, j'ai vite découvert qu'il s'agissait d'un volatile : un oiseau-carcasse, né géant dans le désert, mort à la naissance. Un oiseau aux ailes démesurées, qui aurait abandonné les formes mathématiques de sa mue au milieu du désert, avant de laisser fuir son âme... Elytis, 2012.

THEVET André - Les Singularités de la France Antarctique (1557)
Publiées en 1557, Les Singularités de la France Antarc­tique constituent une œuvre phare de la littérature de voyage au XVIe siècle. Contemporain de l’expédition de Villegagnon au Brésil (1555-1560), ce livre recense la flore et la faune du Nouveau Monde, enregistre sans nulle stupéfaction les phases les plus violentes du rituel anthropophage. Planches à sujet botanique ou zoologique. Sous le titre : Le Brésil d’André Thevet. Édition établie et annotée par Franck Lestringant. Chandeigne 2011.

TRILLARD, Marc - Amazonie - Rencontre avec un géant
«Toutes ces lignes, tous ces ports de sortie ou d'arrivée, tous ces départs que j'enchaîne depuis six semaines... Je sais ce que je cherche, sur le port. Les odeurs du voyage. L'huile et la graisse de moteur, les vapeurs de gasoil, le fer des passerelles. Et après les odeurs, les images, le flux des passagers à l'embarquement, le va-et-vient des marchandises sur les épaules des caregadores, l'accrochage des hamacs aux crochets des poutrelles sous le toit des ponts. Puis ses bruits...» Aux éditions du Rocher.

VIDAL Laurent - Les larmes de Rio
Le 20 avril 1960, Rio de Janeiro se prépare à vivre une journée décisive. Dans quelques heures, elle ne sera plus la capitale du Brésil : le pouvoir part s'installer à Brasiia, nouveau symbole de la modernité brésilienne. Aubier 2009.

- Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique - Du Maroc à l'Amazonie (1769-1783)
1511: la Couronne portugaise fonde la citadelle de Mazagao, sur la côte marocaine. Les siècles passant, la forteresse et ses habitants sombrent dans l'oubli; c'est que le Portugal s'est tourné vers la nouvelle perle de son Empire, l'Amazonie. Dès lors, quand, en 1769, une année de soldats maures et berbères assiège Mazagao, l'idée germe de sauver ses habitants, non point en les ramenant en Europe, mais en les transportant de l'autre côté de l'Atlantique: au Brésil. Aubier 2005, rééd. Flammarion Champs.

VIGNAL Robert - Le Lexique amoureux de Sao Polo
L'Harmattan 2007, La lecture de ce livre entraînera le lecteur dans une visite de la capitale économique du Brésil, creuset de la culture latino-américaine énorme, «artichaut qu'il faut effeuiller avec précautions et délices.»


Au Chili

COLOANE*, Francisco - Le passant du bout du monde
Phébus 2000. Un livre de souvenirs du grand auteur chilien.

- Tierra del Fuego
Publié au Chili en 1963, Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles à la fois par l'unité des récits, par celle des paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre et par les thèmes récurrents qui les traversent : histoires de folie et de mort dont le héros innommé est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l'imaginaire sud-américain. Phébus.

- Cap Horn
De tous les livres qu'il a laissés Coloane aimait à rappeler que si Tierra del Fuego était son préféré, ses lecteurs, eux, avaient toujours placé Cap Horn au plus haut. Entre les deux recueils, c'est au reste le même monde: ce Grand Sud chilien balayé par tous les vents de l'enfer, terre de désolation et école de solitude. Phébus (Le Seuil Points). Aventures vraies ou romancées.
Voir la page consacrée à cet auteur sur ce site.

DEVAUX Pierre et BIENVENUE Régine - Le tour du Chili à vélo
Édition La Manufacture. (voir le site)

FLAHAULT, Gildas - Je me souviens des hommes. Du Cap Horn à Valparaiso
Éditions Jalan Publications 2005. Fac simulé du carnet original de ce peintre, écrivain et marin.

JAUBERT, Alain - Val paradis. Gallimard Folio.

LEFEVRE David – Solitudes australes - Chronique de la cabane retrouvée
Lorsque David Lefèvre se retire seul dans une cabane au coeur de l'île de Chiloé, au Chili, son projet est simple: vivre une existence frugale et authentique, en harmonie avec les éléments. Le temps qui s'égrène, plus dense, consacre chaque geste, et de la solitude jaillit une ivresse qui demeure. Le récit de cette expérience, dans la pure tradition du nature-writing, est à la fois un hymne au Grand Dehors et une envoûtante méditation intérieure. Transboréal 2012.

LOTI, Pierre - L'île de Pâques. Journal d'un aspirant de La Flore précédé du Journal intime (3-8 janvier 1872)
«J'y ai abordé jadis, dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles par des journées de grand vent et de nuages obscurs ; il m'en est resté le souvenir d'un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve.» Christian Pirot 2006.

LOTI Pierre - L'Ile de Pâques
Le 15 mars 1871, le jeune aspirant Julien Viaud embarque à Lorient sur le Vaudreuil, un aviso à hélice pour un long voyage dans les mers du sud. C'est sa première campagne. Il arrive le 11 octobre à Valparaiso qu'il quitte le 19 décembre sur la frégate à voiles La Flore. Il aborde l'Ile de Pâques le 3 janvier suivant pour une escale de quatre jours. C'est là que Julien naît à la littérature, en écrivant ce Journal d'un aspirant de La Flore accompagné de dessins. Edition revue et corrigée, Christian Pirot 2011.

PEÑA MUÑOZ Manuel - Valparaiso - Chroniques d'un port mythique
Ce livre permet au lecteur de découvrir ce qui fait la richesse de cette ville, unique par sa situation géographique, l'activité historique de son port, le charme de ses maisons victoriennes, dont beaucoup ont été restaurées, sa population cosmopolite, ses ascenseurs à flanc de colline. L'Harmattan 2010.

- Valparaiso - La ville de mes fantômes
L'auteur nous livre ses mémoires couvrant les années 1951 à 1971. Il nous entraîne dans les labyrinthes insondables de Valparaiso et nous donne à voir une merveilleuse galerie de personnages, de ceux qui peuplent ces maisons fantômes aux balcons ouverts sur la mer. Editions Vents salés 2010.

SACCHI Henri - Les Nébuleuses de Magellan
Pas un récit de voyage mais un roman d'aventure pour l'été. Une aventure du Havre à Valparaiso, du détroit de Magellan au désert de l'Atacama, avec ce qu'il faut d'amour et de passion dans les années 30. Le Seuil.

SEPULVEDA, Luis - Patagonia Express (Le Neveu d'Amérique)
Traduit en français par Le Neveu d'Amérique, aux éditions Métailié 1996. Enfant, Luis Sepulveda a fait une promesse à son grand-père : retourner un jour en Andalousie, à Martos, le village d'où celui-ci partit pour l'Amérique. Mais avant d'y parvenir, notre infatigable voyageur aura parcouru le continent latino-américain en pratiquant toutes sortes de métiers. Il aura rencontré nombre de gens aux destins singuliers. Il aura subi les systèmes totalitaires et vécu quelques histoires aux allures fantastiques. Avec ces récits, Luis Sepulveda nous fait partager, au fil de multiples péripéties, une vie d'errances, de rêves et d'engagements, où à la beauté du réel s'allie une imagination foisonnante

- Le Monde du bout du monde (Métailié 2005).

SOUHAMI, Diana - Les folles aventures du vrai Robinson Crusoé
Abandonné sur une île déserte par un capitaine rageur au large des côtes chiliennes, Alexander Selkirk survivra quatre ans... À Londres, en 1712, on attend le retour de ce jeune Écossais. Les chroniqueurs se disputent son histoire, le public s'extasie devant cette aventure dont Daniel Defoe fera un mythe fondateur et un succès commercial phénoménal. Autrement 2006.


Colombie, Équateur...

GARCIA MARQUEZ, Gabriel. Cent ans de solitude

Pas un récit de voyage, mais une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Prix Nobel 1982. Peut-être l'un des dix plus grands livre du XXe. Le Seuil.

MELVILLE, Hermann - Les Encantadas, ou Iles Enchantées

Texte extrait des Contes de la Véranda. Loin du paradis tropical, les îles des Galápagos sont de gros rochers volcaniques peuplés de tortues, de serpents, d'araignées, de mouettes et de pélicans... Et pourtant, grâce au talent de Melville, elles deviennent les " îles Enchantées " où folklore et récits de marins s'entremêlent pour envoûter voyageurs et lecteurs. Dans une suite d'esquisses, l'auteur de Moby Dick nous entraîne dans un voyage poétique et exotique. Gallimerd Folio.

MICHAUX, Henri - Ecuador

Gallimard. Andes, Équateur, Brésil, 1928.

NICHOLL, Charles - Colombie cocaïne. Payot.

SAFFRAY, Charles - Voyage à la Nouvelle Grenade

TOULON, Cécile et NEAU, Gilles - A l'école des Andes

Sous titré En famille avec les Indiens Puruhuas, récit d'un séjour en 2005, d'un couple et de ses 2 enfants de 6 et 8 ans, au village de Guabug (3500 mètres) parmi les Indiens Puruhuas en pleine Cordillère des Andes équatoriennes. Chez l'auteur.

TRONCHET Didier – Vertiges de Quito
Accrochée aux flancs du volcan Guagua Pichincha, Quito, la capitale de l'Équateur, est située à 2 850 mètres d'altitude. Des gratte-ciel au bord du vide, des avions qui parfois manquent la piste et une seule et unique rue, el Camino de Orellana, qui dévale et serpente sur 6 kilomètres avant d'accéder à la plaine. Une ville où l'on vit dans le ciel quand il ne vous tombe pas sur la tête, une ville au « centre du monde ». La Table ronde 2012, collection La petite Vermillon.


Guyane

°

BAISE Jean-Claude - Passions amérindiennes
Un roman, plutôt qu'un récit, sur la Guyanne, sa nature et sa population aux multiples facettes. Editions Bénévent 2007.Blog de l'auteur, qui est également l'auteur d'un autre roman situé dans la même région: Larmes de Cachiri, aux éditions de L'Harmattan 2008.

- Perdus en Guyane sur la rivière Counamama. Une adaptation Passons amérindiennes pour la jeunesse (à partir de 11 ans). L'Harmattan.

- Au carnaval des espérances.
Editions Les presses du midi 2011.

DEDET, Christian - Le secret du Dr Bougrat
Phébus. Un français s'évade de Cayenne vers le Venezuela en 1927.

PERRET, Jacques - L'aventure en bretelles / Un Blanc chez les Rouges
Aux éditions Le Dilettante 2004. Récit et nouvelles à partir d'un séjour en Guyane française.

MAUFRAY, Raymond - Aventure en Guyane. Ramsay 1999.

MOUSSE, Jean de la - Les indiens de la Sinnamary. Journal du père Jean de la Mousse en Guyane (1684-1691)
Le père jésuite Jean de la Mousse arrive à Cayenne en 1684 comme missionnaire, quelques décennies après l'installation définitive des Français en Guyane. Pendant une dizaine d'années, il parcourt les villages sur la côte. Chargé de la conversion des esclaves africains de l'île de Cayenne, il est le témoin de la naissance d'une colonie qui prend forme sous ses yeux. Son Journal relate également le voyage qu'il effectue aux Antilles et aux îles du Cap-Vert. Bien différent des textes calibrés et convenus des Lettres édifiantes et curieuses qui accueilleront au XVIIIe siècle les écrits d'autres pères de Guyane, le récit de Jean de la Mousse est un témoignage qui fait droit à l'émotion et à une soif de connaître véritablement moderne, dessinant l'image d'un humaniste qui excuse plus qu'il ne condamne, et qui s'efforce de comprendre plus qu'il ne juge. Chandeignes 2006.

PRICE Richard  - Voyages avec Tooy - Histoire, mémoire, imaginaire des Amériques noires
Guidé par Richard Price et Tooy Alexander, le lecteur plonge dans trois siècles d’histoire et dans la culture extraordinairement riche des Saramaka. Le savoir érudit de Tooy, capitaine saramaka à Cayenne, en Guyane française, est ici raconté d’une façon extrêmement vivante. Les chansons, les histoires, les remèdes, les langages secrets, ouvrent la porte à une conception du monde d’une grande spiritualité. Et comme le précise Richard Price: « L’histoire de ce peuple remarquable, illustrée par la version de Tooy, témoigne des luttes de plusieurs générations d’Africains captifs et de leurs descendants qui, malgré tous les obstacles, ont réussi à se construire une existence d’une grâce, d’une beauté et d’une sagesse rares. »

SAINT-JEAN, Daniel - Toponowini. A la découverte d'un lac inconnu
Daniel Saint-Jean - Association Alabama. Éditions Ibis rouge 2004. Un voyage en Guyane, terre de mélange et d'échange entre les hommes et la nature, et la mémoire collective d'Amérindiens, de créoles et de Noirs.

WEBER Olivier - La fièvre de l'or
Documentaire sur l'or et les orpallieurs dans la forêt guyannaise. Chronique dans Télérama du 15 octobre 2008. Un livre chez Robert Laffont: J'aurai de l'or.


Paraguay

COATELEM, Jean Luc - Mission au Paraguay

Où se trouve le Paraguay ? Quelque part en Amérique du Sud ? Pas sûr... Jean-Luc Coatalem s'est installé pendant deux mois sur ces terres qui hésitent entre éléments liquide et solide, quiétude et torpeur, réalité et illusion. Accompagné d'un chien qui se prend pour un kangourou, il y fait de drôles de rencontres : un fakir lyonnais, des colonies de Mennonites, quelques Allemands louches et autant de femmes esseulées qui fredonnent l'amour impossible. Entre fleuves infestés de piranahs et villes fantômes, une seule certitude : l'improbabilité même ! Payot.

DELAUNY, Charles - Chroniques du bout du monde

L'auteur, qui a silloné le pays de long en large pour son plaisir et pour son travail,  raconte 30 ans d'histoire et d'histoires de cette petite république. Éditions Mon village 2006.

DURRELL, Gerald - La forêt ivre

Les voyages réussis, c'est bien connu, sont " sans histoire ". Eh bien disons, pour faire bref, que celui-ci vaut son pesant d'aventures. Un sort malin semble avoir décidé de contrecarrer les projets de notre ami, parti à la recherche d'animaux rares. Compagnies d'aviation en déroute, politiciens en mal de révolution : il en faudra plus pour décourager notre voyageur, bientôt installé dans la forêt du Chaco, au cœur du Paraguay. Payot.


Uruguay

COATALEM Jean-Luc - Il faut se quitter déjà

Entre Buenos Aires et Montevideo, à la fin de l'été austral, quand la nuit couleur bleu carbone tombe sur le Rio de La Plata, un homme ment à la jeune femme qu'il vient de rencontrer. Récit, roman... Grasset.

Jules SUPERVIELLE - Uruguay

«Uruguay de mon enfance et de mes retours successifs en Amérique, je ne veux ici m'inquiéter que de toi, dire, au gré de mes tremblants souvenirs, un peu de ce que je sais de ton beau triangle de terre, sur les bords du plus large fleuve, celui-là que Juan Diaz de Solis appelait Mer Douce.» Éditions des Équateurs.


Pérou

ADAMS Mark – Machu Pichu, première à droite
En claquant la porte de son bureau de rédacteur en chef de revues de voyage, Mark Adams veut réaliser son rêve : partir sur les traces des découvreurs du Machu Picchu, la mystérieuse cité perdue des Incas. Marcheur novice, il va affronter avec flegme et une bonne dose d'humour les nombreux pièges de la jungle péruvienne, croiser les routes sanglantes des conquistadors espagnols. Ce récit d'expédition, haletant, érudit et plein d'humour permet de découvrir les légendes fabuleuses et controversées d'un lieu mythique, le sanctuaire du Machu Picchu. Flammarion 2012.

CHANTREAU, Katell - Caminante. Chroniques andines
De Riobamba à La Paz en passant par Lima et Ayacucho, Katell Chantreau a parcouru l'Équateur, le Pérou et la Bolivie entre septembre 2000 et avril 2001. Caminante est son carnet de voyage. Dans le sillage de cette jeune femme se dessine un portrait des Andes contemporaines. L'oeil électrique 2006.

CHATEAUREYNAUD, Georges Olivier - La conquête du Pérou
Éditions du Rocher 1999. Notes et anecdotes à l'occasion d'un voyage.

PASTEUR, Jéromine - Vingt Ans au coeur de l'Amazonie
Depuis vingt ans Jéromine Pasteur navigue d'un océan à l'autre et retourne régulièrement au cœur de la forêt péruvienne auprès d'un clan ashaninka, sa " seconde famille ". Chaveta, son premier récit d'aventure, racontait cette rencontre : Aujourd'hui, elle nous fait vivre ces vingt années d'amitié. Arthaud 2004.

- Chaveta. L'Arche d'or des Incas
Elle s'appelle vraiment Jéromine. Mais les Indiens la nomment Chaveta, papillon symbole de la connaissance, aux ailes constellées de poussière orange plus précieuse qu'une poudre d'or. Jéromine vit avec la tribu des Ashanincas dans la forêt péruvienne. Livre de poche.

THUBRON, Colin - Vers la cité perdue

Quelque part au Pérou, dans la forêt des nuages, à flanc de montagne, Vilcabamba, la cité perdue des Incas, où se joua le dernier acte de leur résistance aux Espagnols... Et dans la jungle dangereuse, partis à sa recherche, cinq voyageurs improbables, mal assortis, mal préparés. Hoëbeke 2005.

TRISTAN, Flora - Pérégrinations d'une paria

L'auteur restitue dans ce journal, paru en 1837, ses réflexions sur la société péruvienne post-coloniale et sur un jeune pays qui peine à se transformer en nation. Vivant, intelligent et coloré. Actes Sud.

TRYSTRAM, Florence

Le procès des étoiles. En 1735, trois personnalités de l'Académie royale des sciences de Paris, Godin, Bouguer et La Condamine, sont envoyées au Pérou pour y mesurer un arc du méridien terrestre. L'expédition doit durer quelques mois, mais c'est compter sans les rivalités politiques, les ambitions personnelles et la faiblesse des hommes. Payot.


Suriname, Uruguay, Venezuela

FEDERMAN Nikolaus - Histoire Indienne

L'expédition de Nikolaus Federmann au coeur du Vénézuéla: 1530-1531. Traduit, présenté et annoté par Marc Delpech. Editions La Lanterne magique.

O'HANLON, Redmond - Help! Ma croisière en Amazonie

O'Hanlon, accompagné d'un ami, a décidé de rendre visite aux Yanomami, une tribu amazonienne aux mœurs particulièrement violentes. Pour atteindre son but, il lui faudra naviguer pendant plusieurs mois dans les eaux troubles du Rio Negro, affrontant les pires épreuves morales et physiologiques. Échappera-t-il à la dysenterie, aux amibes, au choléra, à la rage, à la maladie de Chaga? Saura-t-il éviter les jaguars, les anacondas et - surtout - le terrible poisson cure-dent?. Payot.

SUPERVIELLE Jules - Uruguay

«Uruguay, Uruguay de mon enfance et de mes retours successifs en Amérique, je ne veux ici m'inquiéter que de toi, dire, au gré de mes tremblants souvenirs, un peu de ce que je sais de ton beau triangle de terre, sur les bords du plus large fleuve, celui-là que Juan Diaz de Solis appelait Mer Douce.» Éditions des Équateurs 2008.


Accueil ] Actualité ] Guide de lectures ] Bibliothèques ] Histoire ] Textes et citations ] Liens ] Contacts ]