Accueil
Actualité
Guide de lectures
Bibliothèques
Histoire
Textes et citations
Liens
Contacts



la bibliothèque du voyageur > par pays >> en Asie


Voici une bibliothèque «virtuelle» du voyageur, dans laquelle vous pourrez trouver, je l'espère, le récit de voyage ou le livre que vous cherchez. Sur cette page:

Le voyage au Japon et en Corée

Autres récites de voyages en Asie

Remonter ] Le voyage en Orient ] Au Moyen Orient ] Asie centrale ] En Mongolie ] Routes des Indes ] Inde et Himalaya ] Grand Tibet ] Vaste Chine ] En Russie ] [ Japon et Corée ] Asie du Sud-Est ] Asie diverses routes ]


Le Japon

ANTHOLOGIE - Le voyage au Japon. Anthologie de textes français 1858-1908.

En moins d'un demi-siècle, des années 1860 à sa retentissante victoire sur la Russie en 1905, le Japon accomplit une transformation politique et sociale qui demeure, par son ampleur, sans équivalent dans l'histoire moderne. D'un auteur à l'autre, on voit se construire l'image toujours complexe et ambiguë que ce pays a conservée jusqu'à aujourd'hui en Occident. L'âge d'or du récit de voyage au Japon s'achève au début du XXe siècle, en même temps que l'aventure fait place au tourisme et le rickshaw au chemin de fer ou à l'automobile. L'ouvrage est assorti de cartes, d'un glossaire, d'un index des toponymes et d'un index des patronymes, divinités, sectes, etc., accompagné de notices détaillées. Bouquins Laffont 2001

ANTHOLOGIE - Voyage dans les provinces de l'Est

Un voyage à l'intérieur du Japon en 1242. Un classique. Gallimard, Collection le cabinet des lettrés.

RICHIE Donald - Les honorables visiteurs

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après deux cents ans de fermeture presque totale, le Japon fut contraint d'ouvrir ses frontières. Depuis les voyageurs occidentaux n'ont cessé de s'étonner des particularités de cette petite nation insulaire. Donald Richie a choisi d'évoquer de manière littéraire et originale les relations complexes entre Japon et Occident. En une douzaine de portraits savoureux et souvent cocasses, il retrace les expériences, les impressions et les incompréhensions de touristes prestigieux depuis plus d'un siècle, de Pierre Loti à Marguerite Yourcenar, en passant par Charlie Chaplin, Jean Cocteau ou Truman Capote.
On visitera ainsi le Hokkaidô à dos d'Ainou en compagnie de l'Anglaise Isabella Bird, on verra Pierre Loti prendre femme comme on achète un bonzaï, on découvrira que Charlie Chaplin échappa de peu à un attentat fomenté par l'extrême-droite nationaliste et on suivra l'initiation de William Faulkner aux vertus du saké... Editions du Rocher 2006.


 

ABDURRECHID, Ibrahim - Un Tatar au Japon. Voyage en Asie (1908-1910)
Après la victoire du Japon sur la Russie en 1905, Abdürrechid se rend au Japon et en rapporte un récit qui fourmille d'informations sur les mœurs des japonais, sur la vie sociale, politique, économique et intellectuelle d'un pays qui le fascine. Mais, au-delà de la relation de son séjour, il insiste sur la leçon que les musulmans doivent retenir de l'expérience japonaise : il est possible d'être moderne sans perdre son identité nationale, il n'est pas nécessaire de s'occidentaliser pour se moderniser. Voyageur infatigable, l'auteur a passé une partie de sa vie en Russie, puis en Turquie et en Égypte, avant de s'installer au japon où il mourra en 1944. Intitulé Le Monde de l'islam et la diffusion de l'islamité au japon, son récit de voyage en Asie a été publié à Istanbul en 1910-1913. Sinbad/ Actes Sud.

ADAM Olivier et AUZOUY Arnaud - Kyoto Limited Express
Pour Simon Steiner, revenir à Kyoto, c’est retrouver les lieux du bonheur enfui. Sa vie ne se ressemble plus, pourtant ici tout demeure inchangé. Il déambule, entre mélancolie et ravissement, dans la douceur apaisante des souvenirs et des paysages. Un pèlerinage japonais sur la trace des absentes, au fil des temples, des ruelles et des bars. Un roman inédit d'Olivier Adam en dialogue avec 70 photos en couleur d’Arnaud Auzouy. Points Seuil 2010.

ATLAN Corinne - Le monastère de l'aube
Un roman qui raconte les pérégrinations d’un moine japonais de la fin du  du 19ème siècle à travers le Japon puis jusqu’en Himalaya (au Népal,principalement.) Albin Michel.

AUDIFFRET, Émile - Paris Tokyo Paris. Notes d'un globe-trotter, La course autour du monde d'un aristocrate.
Par un beau soir d'été de l'année 1878, un jeune aristocrate décide de prendre le train pour Marseille, puis de là, embarquer pour le lointain Nippon. Le Japon est alors très à la mode. Ce témoignage, rare et original, nous révèle ce que représentait le voyage d'agrément avant le tourisme de masse. Édition originale enrichie par de nombreuses illustrations et notes. Éditions Jean Claude GAWSEWITCH, collection Le Voyage d'hier.

BASHO - Journaux de voyage

Né en 1643, Bashô meurt en 1694. A vingt-deux ans, libéré de ses attaches féodales par la mort de son souverain, il part à Kyôto parfaire ses études, puis se rend à Edo. A trente-huit ans, il se retire dans son ermitage, pour une vie discrète tout entière consacrée à l'étude. Parfois, il quitte sa retraite pour de longs voyages en compagnie d'un disciple dévoué, à travers les provinces. Presses Universalistes d’Orient 1976.

BERZIERI Franck - Shashin - Voyageurs et photographes au Japon (1868-1912)

Rares sont les moments où deux civilisations se rencontrent hors des champs de bataille. L'histoire qui se joue au Japon, entre 1868 et la fin du XIXe siècle, est l'un de ces moments magiques. Après plus de deux siècles de quasi isolement, l'Archipel ouvre ses ports. L'Ouest et le Far Est se rencontrent. La photographie vient d'être inventée : elle sera à la fois le témoin et l'acteur de cette rencontre. Phébus 2009.

BERNHEIM, Nicole Lise - Saisons japonaises.

Nicole-Lise a passé plusieurs saisons au Japon aux côtés des Imai, une famille de Kosayan qui confectionne du Tofu. A travers de nombreux textes, elle tresse dans ce livre les détails d'un quotidien bien éloigné du Japon des mégapoles. Situé près D'Osaka mais perdue dans les montagnes, la petite cité de Kosayan possède tant de sanctuaires bouddhiques qu'elle sera prochainement inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Payot- voyageurs 1999.

BOOTH Alan - Les chemins de Sata - Carnets de route.

Du cap Soya, à l’angle nord-ouest de ce grand cerf-volant qu’est Hokkaido, jusqu’au cap Sata, à l’extrême sud de l’archipel, à l’entrée de la baie de Kagoshima, Alan Booth a parcouru 3300 kilomètres à pied. La grande qualité de son récit tient à son parti pris de réalisme et d’ironie, et au choix de son itinéraire : non pas le Japon de l’Endroit, celui des grandes métropoles et des sites historiques encombrés de visiteurs, mais le Japon de l’Envers, autrement dit celui de la côte occidentale, là où les Japonais ne sont ni informaticiens ni moines zen mais tout simplement, comme vous et moi, paysans, garagistes, fonctionnaires, aubergistes, etc. Actes Sud, collection Terres d'aventure.

*

 

BOUVIER, Nicolas  - Chronique japonaise

«Le voyageur, écrit Nicolas Bouvier, est une source continuelle de perplexités. Sa place est partout et nulle part. Il vit d'instants volés, de reflets, de menus présents, d'aubaines et de miettes. Voici ces miettes.» Autant de textes d'une précision, d'une légèreté sans égale aujourd'hui : là où d'autres convoquent une bibliothèque entière pour se donner des airs de penseur zen, lui sait nous livrer en une ligne le pur diamant d'une sensation. Un portrait en trois mots qui ne vous quittent plus. Une scène en une phrase. Des pensées comme des traits, traits de plume, traits d'esprit. Un art de calligraphe, ou de tireur à l'arc... Le Poisson Scorpion (Payot, 1991) a obtenu le Prix de la Critique. Chronique japonaise a été sélectionné par Bernard Pivot parmi les dix meilleurs livres de 1990.

BOUVIER, Nicolas  - Le Vide et le Plein : Carnets du Japon 1964-1970

La découverte d'inédits de Nicolas Bouvier (1929-1998), le plus grand écrivain-voyageur de ce temps, est chose véritablement exceptionnelle : surtout quand il s'agit, non pas de quelques articles retrouvés ici ou là, mais de rien moins que ses fameux carnets si souvent évoqués, qu'il tint pendant son séjour au Japon en 1964 et que nul n'avait lus. Le voici ici tout entier, en liberté, avec son inimitable humour, et l'on croirait presque entendre sous ses phrases le grain de sa voix tandis qu'il découvre, s'émerveille, s'étonne, se laisse faire, mais aussi défaire par ce pays au long de ce deuxième séjour au Japon avec sa femme Éliane. Le Vide et le Plein s'impose comme un chapitre précieux de l'œuvre de Nicolas Bouvier, où il se découvre plus, peut-être, que nulle part ailleurs. Hoebëke 2004.

>>> Voir la page consacrée à cet auteur incontournable de la littérature de voyage, et mon avis sur ces livres.

CAREY, Peter - Au pays ds mangas avec mon fils

Confronter un univers, celui des mangas, au Japon réel, à sa culture millénaire. Un livre drolatique et tendre à la découverte d'une culture étrangère. C'est aussi, et peut-être d'abord, le récit, en terre inconnue, d'une autre découverte: celle d'un père et de son fils. Hoëbeke 2006.

CARON, François - Le puissant royaume du Japon. (1636)

François Caron (1600-1672), fils de huguenots français réfugiés aux Pays-Bas, s'engagea très jeune au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC), fondée en 1602. Il vécut plus de vingt ans au Japon, y prit femme, y éleva six enfants et y réussit si bien qu'il atteignit dans la Compagnie le poste de directeur général, avant de se retirer en 1651. Un témoin exceptionnel et acteur d'une époque où le Japon se fermait progressivement au monde. Chandeigne 2003.

CENDREY Jean-Yves - Le Japon comme ma poche

Selon l'éditeur: un guide égotiste d'où fulgurent les saillies d'un attentiste qui décrit avec une drôlerie irrésistible son fourvoiement programmé. Berlin-Tokyo, ou les mésaventures d'un voyageur forcé. Editions Arbre vengeur 2009.

CHAVOUET Florent - Tokyo Sanpo - promenades à Tokyo

Editions Philippe Picquier. Carnet de voyage en bande dessinée décrivant l'âme de Tokyo et de ses habitants au fil d'une promenade dans la ville et de rencontres inattendues. L'étrangeté de la capitale japonaise est décrite à travers ses parcs et ses rues, les voitures, les vêtements ou les temples. Chaque chapitre s'organise autour d'un quartier.

DENEYER Marc - Kujoyama

Textes et photographies. Le Temps qu'il fait.

DEVAUX, Pierre - Je suis né au Japon

Le tour du Japon à vélo. L'auteur pose un regard candide sur la civilisation japonaise en contant des anecdotes pleines de fraîcheur et d'humour qui s'apparentent le plus souvent à une satire très réaliste. Éditions des Écrivains.

EGGERICX Vincent - L'Art du contresens

Un voyage dans le temps et dans l'espace tissant l'expérience concrète - celle de l'apprentissage du tir à l'arc japonais - avec l'introspection individuelle et l'histoire collective.
Un récit de voyage qui est aussi une histoire d'amour et une méditation ponctuée par des éclats de rire; un voyage à contresens sur l'île la plus propice aux contresens: le Japon. Verdier 2010.

GANTELET Léo - Shikoku - Les 88 temples de la sagesse

Léo GANTELET a marché seul, pendant 50 jours, sur une distance de 1400 km, autour de l'île japonaise de Shikoku. Dans ce récit il décrit à la fois le chemin, le cheminement, et les états d'âme de celui qui chemine. Éditions de l'Astronome 2008.

GARCIN Christian - Carnet japonais

Editions L'Escampette 2010. «Tout ce qui me touche en littérature, en art, dans mes voyages et dans ma vie pourrait se résumer à cela : mesure, clarté et mystère. C'est le Japon.»

HARVEY, James - Le souffleur de bambou - Rencontres japonaises

Un tableau vivant de la société nippone, des portraits sensibles. En contrepoint de chaque chapitre, une calligraphie de Maître Akeji exprime par le trait la notion spécifiquement japonaise qu'incarne la rencontre évoquée. Transboréal 2006.

HEARN Lafcadio - Ma première journée en Orient

Lafcadio Hearn part se promener dans un kuruma, un pousse-pousse, à travers les rues de Yokohama. Tout le séduit et le surprend: couleurs, odeurs, bruits... Peu à peu, l'Occidental se laisse envoûter par la magie de l'Extrême-Orient. Pour découvrir le Japon, ses mystères et ses charmes, quel meilleur guide qu'un poète voyageur? Gallimard Folio.

HIROSHIGE - Le Tokaido

Hiroshige (1797-1858 ) est grand artiste japonais, un maître virtuose du libre pinceau, transposant en peinture l'art impalpable des poètes du kaïku. Bibliothèque de l'image 2001.

*

INOUE Yasushi (1907 - 1991) - Les chemins du désert

Roman d'aventures et voyage initiatique qui n'est pas sans évoquer Le Désert des Tartares de Buzzati, Les chemins du désert est aussi un jeu avec l'Histoire. L'auteur a pris comme point de départ la découverte, au début du XXe siècle des grottes de Dun Huang, à l'ouest de la Chine. Elles contenaient plus de vingt mille documents bouddhistes datant d'avant le XIe siècle. Personne n'a jamais expliqué le mystère de leur origine, et c'est cette histoire inconnue que l’auteur raconte. Stock.

- Rêves de Russie

A la fin du XVIIIe siècle, un capitaine est poussé par les vents vers le nord avec ses compagnons, et fait naufrage aux abords d'une île située juste au sud du détroit de Béring. La moitié des survivants périt faute de pouvoir s'habituer au terrible climat. Les autres apprennent à vivre en imitant les sauvages de l'endroit et en se liant à quelques Russes explorant les parages, dont ils apprennent la langue et les coutumes. Les aventures ne font que commencer... Phébus.

- Lou-Lan

C'est aux confins du monde qu'Inoue nous convie une fois de plus: en Asie centrale, en Chine, au Japon, sur les traces de nomades anonymes, d'archéologues, vers des villes abandonnées, des tombeaux oubliés. traque pour nous ces personnages qui passent comme des fugitifs et dévoile, comme par effraction, le secret de quelques aventures humaines remarquables. Parce que, ces fragments d'existence, il peut les transformer pour nous en destins. Picquier.

- Paroi de glace

Au cours d'une expédition en montagne, un jeune alpiniste, trouve la mort sous les yeux de son compagnon de cordée: suicide, meurtre ou défaillance technique? Pour ce roman d'une poignante beauté sur la philosophie et le sens de l'honneur propres aux hommes «d'en haut», l'auteur s'est inspiré d'un fait divers qui, dans les années cinquante, passionna le Japon. Stock.

KIPLING, Rudyard - Lettres du Japon

Kipling est déjà un nouvelliste reconnu, en 1889, lorsqu'il envoie ces esquisses japonaises au Pioneer d'Allahabad. Entre l'Inde qu'il quitte après sept ans de carrière journalistique et la fruste Amérique qu'il appréhende, cette escale au Japon est pour lui un enchantement de tous les instants. Éditions Elytis

KOSIAK Géraldine - Japon 206 vues

J'arrivai le 5 octobre 2005 à 11 heures du matin. Le temps était maussade, il le resterait. A partir de là, mon parcours allait dessiner des chemins fantaisistes et biscornus. De Tokyo à Kyoto, en passant par Takayama, Nara, Furukawa ou le mont Koya. Rien d'une ligne droite. Et pourtant... Le Seuil

LAUT, François - Aï (L'amour) - Impressions japonaises.

Immersion dans le monde nippon autour d'une déception amoureuse surgissent les néons de Tôkyô, les cerisiers en fleur et les sources d'eau chaude, en une savoureuse succession d'esquisses où l'autour élabore sa " grammaire personnelle " du japon. Tour à tour fasciné, agacé, ou perplexe, François Laut nous livre ses impressions du pays du Soleil-Levant. Serpent à plume.

LONDRES Albert - Au Japon

C’est en 1922 qu’Albert Londres réalise enfin pleinement son rêve de journaliste au long cours. Mandaté par Excelsior, il part en effet pour le plus long et le plus ambitieux de ses reportages : six mois de pérégrination, soixante quinze jours d’enquête qui le mèneront au Japon, en Chine, en Indochine et en Inde. C’est au Japon que le reporter se frotte pour la première fois à l’Asie. Il s’enthousiasme et retrouve sa meilleure veine pour décrire l’étrangeté d’un univers dont il ignorait tout. Il brosse le portrait d’un pays aux ambitions contradictoires, prêt à de profondes mutations dans la recherche d’une nouvelle légitimité internationale. A Tokyo, qu’il qualifie de « monstre pour Barnum », tant la ville lui semble tentaculaire, il se lie d’amitié avec le nouvel ambassadeur de France, qui a pour nom Paul Claudel, lequel lui accorde une interview exclusive. Arléa poche.

MEHEUT Mathurinn - Carnet de voyage: Voyage d'un peintre breton au Japon

Au début du XXe siècle, Mathurin Méheut travaillait à Paris où régnaient japonisme et Art nouveau. Titulair d'une bourse financée par le mécène Albert Kahn, débarque au Japon en avril 1914, dessine et peint sans relâche, jusqu'à son départ dès la proclamation de la mobilisation générale. Deux des auteurs arrière-petites-filles de Mathurin Méheut, se sont rendus au Japon sur les traces de leur aïeul afin d'identifier avec précision et voir les lieux où l'artiste avait travaillé et fait œuvre d'ethnographe en ce début de l'époque Taishô. Le résultat est ce magnifique album publié par Ouest France.

MONTIER Jean-Pierre  - Pierre Loti et le Japon
Pierre Loti est un écrivain et une légende, que continue d'entretenir sa maison de Rochefort, dont il avait fait le théâtre de tous ses rêves. Célébré, adulé même de son temps, il- sort à présent peu à peu de sa propre légende de voyageur qui l'associait à l'exotisme et à l'époque coloniale, pour devenir plus intéressant encore : un véritable écrivain moderne. Ses écrits sur le Japon sont d'un intérêt tout particulier. Ouest France 2012.

MIURA Ayako - Au col du mont Shiokari

Sur l’île de Hokkaidô, la plus au nord de l’archipel japonais, se dresse le mont Shiokari, aux cimes souvent enneigées. Tout au long de l’année, des pèlerins et des curieux prennent le train qui grimpent ses pentes abruptes, pour atteindre un col devenu célèbre depuis la mort généreuse qu’y a connue un homme nommé Nagano. C’est son histoire que raconte le roman de Miura Ayako, celle d’un fils de samouraï converti au christianisme qui fit œuvre de tolérance et de liberté d’esprit à l’époque où, au milieu du dix-neuvième siècle, le Japon s’ouvrait sur le monde extérieur, après 240 années d’isolement. Ce roman où les événements historiques tressent les destinées individuelles est un chef-d’œuvre de finesse et de sensibilité, l’histoire d’un homme au cœur sincère et courageux contée avec lucidité et émotion au moment où le Japon se transforme radicalement

MORAES, Wenceslau de - O-Yoné et Ko-Haru

Considéré par certains (Yasushi Inoué, Nicolas Bouvier) comme l'écrivain occidental qui a su approcher au plus près l'intime génie du Japon, le Portugais Wenceslau de Moraes (1854- 1929) est goûté dans le monde entier par tous les amateurs de littérature voyageuse. Trente années durant, ce solitaire épris de belles passantes (exilé volontaire à Kôbé. il épouse une Japonaise) s'appliquera à dresser la carte du Tendre de l'empire du Soleil-Levant, au fil de subtiles chroniques qu'il destinait aux journaux de Lisbonne. Les seize récits ici rassemblés, pour l'essentiel composés vers la fin de la vie de l'écrivain. conjuguent comme à mi-voix humour blessé et nostalgie. Phébus 2005.

PIAZZA Antoine - Un voyage au Japon

En février 2007, Antoine PIAZZA s'embarque pour le Japon ou, plus précisément, pour l'île de Shikoku, la plus petite des grandes îles de l'archipel et la plus sauvage. Bien plus qu'un récit de voyage, Un Voyage au Japon est d'abord une aventure intérieure et littéraire, par l'ampleur toute classique de son style. Editions du Rouergue 2010, collection La Brune.


PINQUIE, Jean - Le Kimono décousu, promenade.

La vie quotidienne d'un gaijin (étranger) ordinaire dans un Japon qui, bien qu'ayant revêtu dès l'ère Meiji des oripeaux empruntés à l'Occident, n'est pas moins envoûtant ni étrange. Éditions Kailash 2003.

ROUSSILLON, Alain - Identité et modernité. Les voyageurs égyptiens au Japon - XIXe-XXe siècle

La victoire en 1905 des troupes japonaises sur la Russie tsariste, ennemie héréditaire de l'Empire ottoman, a eu un immense retentissement dans le monde musulman. Le Japon de Meiji va dès lors être constitué en modèle, ce que la littérature de voyage permet de saisir de façon privilégiée. Le Japon a très vite revêtu la figure de l'altérité absolue dans le regard même de ceux qui le constituaient en modèle: les Japonais, ce sont ces gens qui adorent un volcan, divinisent leur empereur, préfèrent les courtisanes aux femmes vertueuses, se suicident pour des raisons incompréhensibles. Actes Sud 2005.

SHIKIBU Murasaki - Le Dit du Genji

L'un des quatre ou cinq chefs-d'œuvre de la littérature romanesque de tous les pays et de tous les temps. Œuvre d'une dame de la cour connue sous le surnom de Murasaki Shikibu, il fut composé dans la première décennie du XIe siècle. La première partie relate les aventures du Genji, fils d'un empereur et d'une favorite; les dix derniers livres sont consacrés au prince Kaoru, fils du Genji. POF.


WILSON, Ariane - Le pèlerinage des 88 temples. En abri nomade sur les chemins sacrés du Japon

1 400 kilomètres sur les chemins sacrés de l'île de Shikoku : un pèlerinage au cœur d'un Japon méconnu et secret sur les pas du maître Kûkai, fondateur du bouddhisme Shingon. C'est à pied qu'Ariane Wilson et son amie ont effectué le pèlerinage japonais de Shikoku avec, sur le dos, un étonnant abri. Conçu et fabriqué pour ce périple, il s'inspire des traditions du pèlerinage et d'une esthétique du dépouillement. Presses de la Renaissance 2006.

WHITE, Kenneth - Les cygnes sauvages

Voyage et littératures au Japon. Grasset Fasquelle 1990. Voir la page consacrée à K.White.


Tokyo

PÉROL, Jean - Tokyo

Champ Vallon 1986. 

RICHIE, Donald - Tokyo

Tokyo, immense flaque urbaine, à l'architecture hétéroclite, chaotique dans sa cacophonie de hauteurs, de styles, son kaléidoscope de publicités, ses autoroutes urbaines qui barrent le ciel, ses rues où s'alignent encore de hideux poteaux électriques. Laideur. Et pourtant, Tokyo est un lieu prodigieusement attachant. Piéton de Tokyo s'il en est, Donald Richie nous entraîne dans une flânerie à travers cette constellation d'univers et de modes de vie. Car le grand charme de Tokyo est bien ce bonheur de la rue, ce labyrinthe des quartiers-villages, où tous les sens sont provoqués. Tokyo, imparfaite et profondément humaine. Donald Richie, grand spécialiste américain du Japon et du cinéma japonais, vit à Tokyo depuis 1947. Son texte, personnel et impertinent, est accompagné de photographies récentes de Joel Sackett et préfacé par Philippe Pons, correspondant à Tokyo du journal Le Monde. Éditions Autrement 2000.


Corée du Nord ou du Sud

 

ANTHOLOGIE - Corée : Voyageurs au Pays du matin calme, Récits de voyage 1788-1938
Dès 1890, le diplomate Hippolyte Frandin décèle, au cœur du peuple coréen, une force qui sommeille et, comme étouffée, une certaine aptitude à se retourner sur son histoire, à perpétuer ses traditions pour y puiser des ressources nouvelles et évoluer vers d'autres
horizons. A travers les récits d'une quarantaine d'auteurs d'origines et d'époques diverses, toute la Corée est ici arpentée, racontée, étudiée. De la campagne aux villes et villages, du Nord au Sud, des monastères aux prisons politiques, en passant par les quartiers d'amour, les Coréens sont saisis dans leur quotidien, au travail, dans la rue, aux champs... Sorcellerie, urbanisme, costumes, rapports sociaux, croyances, fêtes, habitat, théâtre, littérature, sont décrits de mille manières. De détails cocasses en vérités cinglantes, un passé enfoui et méconnu resurgit sous nos yeux - grâce aussi aux quelque 140 cartes postales anciennes qui illustrent le volume. Presses de la Cité 2006

La Corée - Le Voyage vers l'Est
La Bibliothèque 2007. A travers Séoul, le paysage, le marché, le papier, le yangban, les Coréennes, Éric BIDER et Stéphane BOIX dévoilent le pays du matin clair. On y croise marins, explorateurs, missionnaires, aventuriers, poètes, et chacun jette quelques traits de cette physionomie unique.

COATALEM Jean-Luc - Nouilles froides à Pyongyang
Nul n'entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomaté américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines. Grasset.

DELAIVE Serge – Carnets de Corée
A partir d'un carnet de voyage et de photographies prises sur place durant l'été 2009, Serge Delaive nous invite à le suivre lors de son troisième séjour dans ce pays que l'on nomme par défaut Corée du Sud, à la fois tellement accessible et ouvert, mais aussi « secret le mieux gardé d'Asie », comme le proclame la sagesse populaire. La Différence 2012.

GRANGEREAU, Philippe - Au pays du grand mensonge : Voyage en Corée du Nord
L'ouverture de la Corée du Nord n'est pas pour demain, et ce drôle de voyage dans l'effroyable pays des Kim, en avril 2000, demeure d'actualité à tous égards. La dernière dictature stalinienne du globe s'était rarement - pour ainsi dire jamais - entrouverte comme elle le fit alors à un groupe de voyageurs occidentaux. Elle n'a pas récidivé... Payot 2003. 

SÔSEKI, Notsume - Haltes en Mandchourie et en Corée. précédé de Textes londoniens
Nastume Sôseki (1867-1916) est sans doute l'un des meilleurs représentants de ce Japon de l'époque Méji qui va à la rencontre d'une nouvelle société. Le premier des deux grands qu'il effectue le conduit en Angleterre, d'octobre 1900 à janvier 1903, pour un séjour d'études. Le second voyage, d'agrément celui-là, le mène en Mandchourie alors sous domination japonaise, puis en Corée, de septembre à octobre 1909. La Quinzaine littéraire / Louis Vuitton.


Accueil ] Actualité ] Guide de lectures ] Bibliothèques ] Histoire ] Textes et citations ] Liens ] Contacts ]